Les pronoms interrogatifd

les pronoms interrogatifs


 Les pronoms  interrogatifs:

I_ Complète  les phrases  suivantes  par: lequel_ laquelle _ lesquels _ lesquelles. 

1/_Voici Des stylos, ......veux-tu ?.
   _ Celui-là, si c'est possible .
2/_ Regarde  ces chemises, .......prendras-tu?.
   _ Celle-ci, j'aime bien le noir.
3/_ Tiens, voici des livres.....choisiras-tu?
   _Ceux-ci, je  pense qu'ils sont  bien intéressant.
4/_ Oh, les jolies fleurs ! Si tu as à  choisir.... choisiras-tu ?.
   _ Je prendrai les roses. Elles  sont plus belles que les autres.

II/_ Monsieur  Durant part en voyage; il prépare, avec l'aide de sa femme, sa valise.
Complète  leur dialogue  avec le pronom  interrogatif  qui convient :
_《Il  me faut des chemises  propres,......vais-je prendre?.
- Je les ai déjà préparées. Regarde, les voilà, ça  va?.
- Ça va. Il me faut aussi des chaussures. 
- ......veux-tu ?.
- Je ne sais pas.  Choisis pour  moi, tu veux ? il me faut aussi  des tricots, tu ne crois pas?.
- .....vas-tu prendre ?
- Le noir et le beige. Bon, et pour les souliers, ...... vais-je  emporter ?.
- Prends  d'abord ces mocassins, c'est  plus reposant  pour les  pieds. 
- Mais tu crois  que ça  irait avec un costume?.
-.......prendras-tu ?.
- Le gris, je n'ai pas  le choix. 
- Prends aussi, l'autre, le beige. Tu es plus élégant avec. 
-.......as-tu dit?.
- Le beige.
- Si tu veux, oui, mais il me faut aussi une cravate qui aille  avec.
- En voici  quatre........préfères-tu?.
- Celle-là.  Elle est bien.
- Et pour la valise.......prendras-tu, la petite  ou la grande ?.
- La grande, bien sûr 》.



Commentaires