Le verbe avoir au présent de l'indicatif

 

le verbe  avoir au présent de l'indicatif

Le verbe avoir au présent de l'indicatif :

Verbe avoir:

forme affirmative:

J'ai un stylo.

Tu as un stylo.

Il a un stylo.

Elle a un stylo.

Nous avons un stylo.

Vous avez un stylo.

Ils ont un stylo.

Elles ont un stylo.

forme négative :

Je n'ai pas de stylo.

Tu n'a pas de stylo.

Il n'a pas de stylo.

Elle n'a pas de stylo.

Nous n'avons pas de stylo.

Vous n'avez pas de stylo.

Ils n'ont pas  de stylo.

Elles n'ont pas de stylo.

Attention !

Mon stylo

Ma gomme

Mes crayons

Je n'ai pas mon stylo.

je n'ai pas ma gomme.

Je n'ai pas mes crayons.

Un stylo

Une gomme

Des crayons 

Je n'ai pas de stylo.

Je n'ai pas de gomme.

Je n'ai pas de crayons.


- Tu n'a pas ton livre de lecture?.

- Si,j'ai mon livre de lecture! .

Le voilà. 

- As-tu ton livre de lecture ?

- Oui, j'ai mon livre de lecture : le voilà. 

Commentaires