Le subjonctif présent emploi et valeurs

Le subjonctif présent


Le subjonctif présent  emploi  et valeurs :

I/_ emploi du subjonctif présent :

Après  les verbes  exprimant  une attitude  particulière  des sujets ( souhaiter , désirer, regretter...).

Exemple:
Je souhaite  que mes amis  aient de bonnes  notes.

II/_après  une tournure impersonnelle : ( il + verbe ou il est+ adjectif )

Il faut  qu'il  sache la vérité. 
Il est possible qu'il soit malade. 

sauf:
il  paraît que, il est évident que , il est certain, il est exacte ■■■■ indicatif 
exemple :
Il est  évident que la vie est difficile  pour  les familles  pauvres.

III/_ après  un verbe d'opinion en forme  négative  ou interrogative :

Exemple:
Penses-tu que les élèves  réussissent  cette  année ?.
Tu ne penses pas que  tous les élèves réussissent cette année. 

IV/_ après  un élément  contenant  "que" avec une relation de  cause, de but, de temps :

Exemples :

Je  ne  prête  jamais  mes  livres  de peur  qu'ils soient  chères. 
Je  révise  mes  leçons en attendant que ma mère  finisse le repas (temps ).
Je travaille  jour et nuit afin que mes notes  soient  bonnes. 

Commentaires