La mise en valeur dans la phrase

la mise en valeur dans la phrase


 La mise en valeur:

I- la mise en valeur  du sujet:

C'est  Jawad qui se trompe. 

Celui qui t'a menti , c'est  ton ami.

Ce qui provoque  la guerre, c'est  les problèmes. 

II/_ La mise en valeur du CE:

C'est  Leila que je vois.

C'est  à  Leila que je parle.

Celle que j'aime c'est  ma mère. 

Celle à qui je pense c'est  ma mère. 

Ce que j'aime ce sont les fleurs. 

Ce à  quoi je pense c'est  à ton retour. 

Ce de quoi je parle c'est  de ton retour. 

Ce  dont je parle  c'est de ton retour. 

III/_ La mise en valeur du CC:

C'est  facilement  que Jamal  travaille. 

C'est  avec plaisir  que Jamal travaille. 

IV/_ La mise en valeur des subordonnés :

Que tu saches répondre, c'est  ce sue je souhaite. 

Que tu saches répondre, c'est ce dont je m'étonne. 

C'est pour que tu puisses travailler que je ne parle pas.


Commentaires