Conjugaison de quelques verbes usuels:dire,connaitre, lire

Conjugaison de quelques verbes usuels:dire,connaitre, lire

Conjugaison de quelques verbes usuels:dire,connaitre, lire 


dire
connaitre
lire
Présent de l’indicatif
Je dis
Tu dis
Il (elle-on) dit
Nous disons
Vous dites
Ils (elles) disent

Je connais
Tu connais
Il (elle-on) connais
Nous connaissons
Vous connaissez
Ils (elles) connaissent
Je lis
Tu lis
Il (elle) lit
Nous lisons
Vous lisez
Ils (elles) lisent
Imparfait de
L’indicatif
Je disais
Tu disais
Il (elle) disait
Nous disions
Vous disiez
Ils (elles) disaient
Je connaissais
Tu connaissais
Il (elle) connaissait
Nous connaissions
Vous connaissiez
Ils (elles) connaissaient
Je lisais
Tu lisais
Il (elle) lisait
Nous lisions
Vous lisiez
Ils (elles) lisaient
Futur simple de l’indicatif









Je dirai
Tu diras
Il (elle) dira
Nous dirons
Vous direz
Ils (elles) diront
Je connaîtrai
Tu connaîtras
 Il (elle) connaîtra
Nous connaîtrons
Vous connaîtrez
Ils (elles) connaîtront
Je lirai
Tu liras
Il (elle) lira
Nous lirons
Vous lirez
Ils (elles) liront
Passé composé de l’indicatif
J’ai dit
Tu as dit
Il (elle) a dit
Nous avons dit
Vous avez dit
Ils (Elles) ont dit

J’ai connu      
Tu as connu
Il (elle)  a connu
Nous avons connu
Vous avez connu
Ils (elles) ont connu

J’ai lu
Tu as lu
Il (elle) a lu
Nous avons lu
Vous avez lu
Ils (elles) ont lu

dire
connaître
lire
Passé simple de l’indicatif
Je dis
Tu dis
Il (elle-on) dit
Nous dîmes
Vous  dîtes
Ils (elles) dirent

Je connus
Tu connus
Il (elle) connut
Nous connûmes
Vous connûtes
Ils (elles) connurent
Je lus
Tu lus
Il (elle) lut
Nous lûmes
Vous lûtes
Ils (elles) lurent
Le présent du subjonctif










Que je dise
Que tu dises
Qu’il (elle) dise
Que nous disions
Que vous disiez
Qu’ils (elles) disent



Que je connaisse
Que tu connaisses
Qu’il (elle) connaisse
Que nous connaissions
Que vous connaissiez
Qu’ils (elles) connaissent
Que je lise
Que tu lises
Qu’il (elle) lise
Que nous lisions
Que vous lisiez
Qu’ils (elles) lisent
Le présent du conditionnel
Je dirais
Tu dirais
Il (elle) dirait
Nous dirions
Vous diriez
Ils (elles) diraient
Je connaîtrais
Tu connaîtrais
Il (elle) partirait
Nous connaîtrions
Vous connaîtriez
Ils (elles) connaîtraient
Je lirais
Tu lirais
Il (elle) lirait
Nous lirions
Vous liriez
Ils (elles) liraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais dit
Tu avais dit
Il (elle) avait dit
Nous avions dit
Vous aviez dit
Ils (elles) avaient dit

J’avais connu
Tu avais connu
 Il (elle) avait connu
Nous avions connu
vous aviez connu
Ils avaient connu

J’avais lu
Tu avais lu
Il (elle) avait lu
Nous avions lu
Vous aviez lu
Ils (elles) avaient lu
Présent de l’impératif
Dis
Disons
Dites
Connais
Connaissons
Connaissez
Lis
Lisons
Lisez              







Commentaires