Conjugaison de quelques verbes usuels




Conjugaison de quelques verbes usuels

faire
recevoir
mettre
Présent de l’indicatif
Je fais
Tu fais
Il (elle-on) fait
Nous faisons
Vous faites
Ils (elles) font

Je reçois
Tu reçois
Il (elle-on) reçois
Nous recevons
Vous recevez
Ils (elles) reçoivent
Je mets
Tu mets
Il (elle) mets
Nous mettons
Vous mettez
Ils (elles) mettent
Imparfait de
L’indicatif
Je faisais
Tu faisais
Il (elle) faisait
Nous faisions
Vous faisiez
Ils (elles) faisaient
Je recevais
Tu recevais
Il (elle) recevait
Nous recevions
Vous receviez
Ils (elles) recevaient
Je mettais
Tu mettais
Il (elle) mettait
Nous mettions
Vous mettiez
Ils (elles) mettaient
Futur simple de l’indicatif










Je ferai
Tu feras
Il (elle) fera
Nous ferons
Vous ferez
Ils (elles) feront
Je recevrai
Tu recevras
 Il (elle) recevra
Nous recevrons
Vous recevrez
Ils (elles) recevront
Je mettrai
Tu mettras
Il (elle) mettra
Nous mettrons
Vous mettrez
Ils (elles) mettront
Passé composé de l’indicatif
J’ai fait
Tu as fait
Il (elle) a fait
Nous avons fait
Vous avez fait
Ils (Elles) ont fait
J’ai reçu        
Tu as reçu
Il (elle) a reçu
Nous avons reçu
Vous avez reçu
Ils (elles) ont reçu

J’ai mis
Tu as mis
Il (elle) a mis
Nous avons mis
Vous avez mis
Ils (elles) ont mis

faire
recevoir
mettre
Passé simple de l’indicatif
Je fis
Tu fis
Il (elle-on) fit
Nous fîmes
Vous fîtes
Ils (elles) firent

Je reçus
Tu reçus        
Il (elle) reçut
Nous reçûmes
Vous reçûtes
Ils (elles) reçurent
Je mis
Tu mis
Il (elle) mit
Nous mimes
Vous mites
Ils (elles) mirent
Le présent du subjonctif












Que je fasse
Que tu fasses
Qu’il (elle) fasse
Que nous fassions
Que vous fassiez
Qu’ils (elles) fassent
Que je reçoive
Que tu reçoives
Qu’il (elle) reçoive
Que nous recevions
Que vous receviez
Qu’ils (elles) reçoivent
Que je mette
Que tu mettes
Qu’il (elle) mette
Que nous mettions
Que vous mettiez
Qu’ils (elles) mettent
Le présent du conditionnel
Je ferais
Tu ferais
Il (elle) ferait
Nous ferions
Vous feriez
Ils (elles) feraient
Je recevrais
Tu recevrais
Il (elle) recevrait
Nous recevrions
Vous recevriez
Ils (elles) recevraient
Je mettrais
Tu mettrais
Il (elle) mettrait
Nous mettrions
Vous mettriez
Ils (elles) mettraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais fait
Tu avais fait
Il (elle) avait fait
Nous avions fait
Vous aviez fait
Ils (elles) avaient fait

J’avais reçu
Tu avais reçu
 il (elle) avait reçu
Nous avions reçu
vous aviez reçu
Ils (elles) avaient reçu
J’avais mis
Tu avais mis
Il (elle) avait mis
Nous avions mis
Vous aviez mis
Ils (elles) avaient mis
Présent de l’impératif
Fais
Faisons
Faites
Reçois
Recevons
Recevez
Mets
Mettons
Mettez           




Commentaires