Conjugaison de quelques verbes usuels






Conjugaison de quelques verbes usuels:


manger
lancer
appeler
Présent de l’indicatif
Je mange
Tu manges
Il (elle-on) mange
Nous mangeons
Vous mangez
Ils (elles) mangent

Je lance
Tu lances
Il (elle-on) lance
Nous lançons
Vous lancez
Ils (elles) lancent
J’appelle
Tu appelles
Il (elle) appelle
Nous appelons
Vous appelez
Ils (elles) appellent
Imparfait de
L’indicatif
Je mangeai
Tu mangeais
Il (elle) mangeait
Nous mangions
Vous mangiez
Ils (elles) mangeaient
Je lançais
Tu lançais
Il (elle) lançait
Nous lancions
Vous lanciez
Ils (elles) lançaient
J’appelais
Tu appelais
Il (elle) appelait
Nous appelions
Vous appeliez
Ils (elles) appelaient
Futur simple de l’indicatif










Je mangerai
Tu mangeras
Il (elle) mangera
Nous mangerons
Vous mangerez
Ils (elles) mangeront
Je lancerai
Tu lanceras
 Il (elle) lancera
Nous lancerons
Vous lancerez
Ils (elles) lanceront
J’appellerai
Tu appelleras
Il (elle) appellera
Nous appellerons
Vous appellerez
Ils (elles) appelleront
Passé composé de l’indicatif
J’ai mangé
Tu as mangé
Il (elle) a mangé
Nous avons mangé
Vous avez mangé
Ils (Elles) ont mangé

J’ai lancé       
Tu as lancé
Il (elle) a lancé
Nous avons lancé
Vous avez lancé
Ils (elles) ont lancé

J’ai appelé
Tu as appelé
Il (elle) a appelé
Nous avons appelé
Vous avez appelé
Ils (elles) ont appelé

manger
lancer
appeler
Passé simple de l’indicatif
Je mangeai
Tu mangeais
Il (elle-on) mangeait
Nous mangeâmes
Vous mangeâtes
Ils (elles) mangèrent

Je lançai
Tu lançais      
Il (elle) lançait
Nous lançâmes
Vous lançâtes
Ils (elles) lancèrent


J’appelai
Tu appelais
Il (elle) appelait
Nous appelâmes
Vous appelâtes
Ils (elles) appelèrent
Le présent du subjonctif












Que je mange
Que tu manges
Qu’il (elle) mange
Que nous mangions
Que vous mangiez
Qu’ils (elles) mangent
Que je lance
Que tu lances
Qu’il (elle) lance
Que nous lancions
Que vous lanciez
Qu’ils (elles) lancent
Que j’appelle
Que tu appelles
Qu’il (elle) appelle
Que nous appelions
Que vous appeliez
Qu’ils (elles) appellent
Le présent du conditionnel
Je mangerais
Tu mangerais
Il (elle) mangerait
Nous mangerions
Vous mangeriez
Ils (elles) mangeraient
Je lancerais
Tu lancerais
Il (elle) lancerait
Nous lancerions
Vous lanceriez
Ils (elles) lanceraient
J’appellerais
Tu appellerais
Il (elle) appellerait
Nous appellerions
Vous appelleriez
Ils (elles) appelleraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais mangé
Tu avais mangé
Il (elle) avait mangé
Nous avions mangé
Vous aviez mangé
Ils (elles) avaient mangé

J’avais lancé
Tu avais lancé
 il (elle) avait lancé
Nous avions lancé
vous aviez lancé
Ils (elles) avaient lancé
J’avais appelé
Tu avais appelé
Il (elle) avait appelé
Nous avions appelé
Vous aviez appelé
Ils (elles) avaient appelé
Présent de l’impératif
Mange
Mangeons
Mangez
Lance
Lançons
Lancez
Appelle
Appelons
Appelez         






Commentaires