Conjugaison de quelques verbes usuels




Conjugaison de quelques verbes usuels:


jeter
pouvoir
savoir
Présent de l’indicatif
Je jette
Tu jettes
Il (elle-on) jette
Nous jetons
Vous jetez
Ils (elles) jettent

Je peux
Tu peux
Il (elle-on) peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils (elles) peuvent
Je sais
Tu sais
Il (elle) sait
Nous savons
Vous savez
Ils (elles) savent
Imparfait de
L’indicatif
Je jetais
Tu jetais
Il (elle) jetait
Nous jetions
Vous jetiez
Ils (elles) jetaient
Je pouvais
Tu pouvais
Il (elle) pouvait
Nous pouvions
Vous pouviez
Ils (elles) pouvaient
Je savais
Tu savais
Il (elle) savait
Nous savions
Vous saviez
Ils (elles) savaient
Futur simple de l’indicatif










Je jetterai
Tu jetteras
Il (elle) jettera
Nous jetterons
Vous jetterez
Ils (elles) jetteront
Je pourrai
Tu pourras
 Il (elle) pourra
Nous pourrons
Vous pourrez
Ils (elles) pourront
Je saurai
Tu sauras
Il (elle) saura
Nous saurons
Vous saurez
Ils (elles) sauront
Passé composé de l’indicatif
J’ai jeté
Tu as jeté
Il (elle) a jeté
Nous avons jeté
Vous avez jeté
Ils (Elles) ont jeté

J’ai pu           
Tu as pu
Il (elle) a pu
Nous avons pu
Vous avez pu
Ils (elles) ont pu

J’ai su
Tu as su
Il (elle) a su
Nous avons su
Vous avez su
Ils (elles) ont su

jeter
pouvoir
savoir
Passé simple de l’indicatif
Je jetai
Tu jetais
Il (elle-on) jetait
Nous jetâmes
Vous jetâtes
Ils (elles) jetèrent

Je pus
Tu pus           
Il (elle) put
Nous pûmes
Vous putes
Ils (elles) purent


Je sus
Tu sus
Il (elle) sut
Nous sûmes
Vous sûtes
Ils (elles) surent
Le présent du subjonctif












Que je jette
Que tu jettes
Qu’il (elle) jette
Que nous jetions
Que vous jetiez
Qu’ils (elles) jettent
Que je puisse
Que tu puisses
Qu’il (elle) puisse
Que nous puissions
Que vous puissiez
Qu’ils (elles) puissent
Que je sache
Que tu saches
Qu’il (elle) sache
Que nous sachions
Que vous sachiez
Qu’ils (elles) sachent
Le présent du conditionnel
Je jetterais
Tu jetterais
Il (elle) jetterait
Nous jetterions
Vous jetteriez
Ils (elles) jetteraient
Je pourrais
Tu pourrais
Il (elle) pourrait
Nous pourrions
Vous pourriez
Ils (elles) pourraient
Je saurais
Tu saurais
Il (elle) saurait
Nous saurions
Vous sauriez
Ils (elles) sauraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais jeté
Tu avais jeté
Il (elle) avait jeté
Nous avions jeté
Vous aviez jeté
Ils (elles) avaient jeté

J’avais pu
Tu avais pu
 il (elle) avait pu
Nous avions pu
vous aviez pu
Ils (elles) avaient pu
J’avais su
Tu avais su
Il (elle) avait su
Nous avions su
Vous aviez su
Ils (elles) avaient su
Présent de l’impératif
Jette
Jetons
Jetez
*
*
*
Sache
Sachons
Sachez           







Commentaires