Conjugaison de quelques verbes usuels







Conjugaison de quelques verbes usuels:


finir
venir
courir
Présent de l’indicatif
Je finis
Tu finis
Il (elle-on) finit
Nous finissons
Vous finissez
Ils (elles) finissent

Je viens
Tu viens
Il (elle-on) vient
Nous venons
Vous venez
Ils (elles) viennent
Je cours
Tu cours
Il (elle) court
Nous courons
Vous courez
Ils (elles) courent
Imparfait de
L’indicatif
Je finissais
Tu finissais
Il (elle) finissait
Nous finissions
Vous finissiez
Ils (elles) finissaient
Je venais
Tu venais
Il (elle) venait
Nous venions
Vous veniez
Ils (elles) venaient
Je courais
Tu courais
Il (elle) courait
Nous courions
Vous couriez
Ils (elles) couraient
Futur simple de l’indicatif









Je finirai
Tu finiras
Il (elle) finira
Nous finirons
Vous finirez
Ils (elles) finiront
Je viendrai
Tu viendras
Il (elle) viendra
Nous viendrons
Vous viendrez
Ils (elles) viendront
Je courrai
Tu courras
Il (elle) courra
Nous courrons
Vous courrez
Ils (elles) courront
Passé composé de l’indicatif
J’ai fini
Tu as fini
Il (elle) a fini
Nous avons fini
Vous avez fini
Ils (Elles) ont fini
Je suis venu   
Tu es venu
Il est venu
Elle est venue
Nous sommes venus
Vous êtes venus
Ils sont venus
Elles sont venues
J’ai couru
Tu as couru
Il (elle) a couru
Nous avons couru
Vous avez couru
Ils (elles) ont couru

finir
venir
courir
Passé simple de l’indicatif
Je finis
Tu finis
Il (elle-on) finit
Nous finîmes
Vous finîtes
Ils (elles) finirent

Je vins
Tu vins          
Il (elle) vint
Nous vînmes
Vous vîntes
Ils (elles) vinrent
Je courus
Tu courus
Il (elle) courut
Nous courûmes
Vous courûtes
Ils (elles) coururent
Le présent du subjonctif










Que je finisse
Que tu finisses
Qu’il (elle) finisse
Que nous finissions
Que vous finissiez
Qu’ils (elles) finissent
Que je vienne
Que tu viennes
Qu’il (elle) vienne
Que nous venions
Que vous veniez
Qu’ils (elles) viennent
Que je coure
Que tu coures
Qu’il (elle) coure
Que nous courions
Que vous couriez
Qu’ils (elles) courent
Le présent du conditionnel
Je finirais
Tu finirais
Il (elle) finirait
Nous finirions
Vous finiriez
Ils (elles) finiraient
Je viendrais
Tu viendrais
Il (elle) viendrait
Nous viendrions
Vous viendriez
Ils (elles) viendraient
Je courrais
Tu courrais
Il (elle) courrait
Nous courrions
Vous courriez
Ils (elles) courraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais fini
Tu avais fini
Il (elle) avait fini
Nous avions fini
Vous aviez fini
Ils (elles) avaient fini

J’étais venu
Tu étais venu
 il était venu
Elle était venue
Nous étions venus
vous étiez venus
Ils étaient venus
Elles étaient venues
J’avais couru
Tu avais couru
Il (elle) avait couru
Nous avions couru
Vous aviez couru
Ils (elles) avaient couru
Présent de l’impératif
Finis
Finissons
finissez
viens
venons
venez
cours  
courons
courez



Commentaires