Conjugaison de quelques verbes usuels

ouvrir
rendre
voir
Présent de l’indicatif
J’ouvre
Tu ouvres
Il (elle-on) ouvre
Nous ouvrons
Vous ouvrez
Ils (elles) font

Je rends
Tu rends
Il (elle-on) rends
Nous rendons
Vous rendez
Ils (elles) rendent
Je vois
Tu vois
Il (elle) vois
Nous voyons
Vous voyez
Ils (elles) voient
Imparfait de
L’indicatif
J’ouvrais
Tu ouvrais
Il (elle) ouvrait
Nous ouvrions
Vous ouvriez
Ils (elles) ouvraient
Je rendais
Tu rendais
Il (elle) rendait
Nous rendions
Vous rendiez
Ils (elles) rendaient
Je voyais
Tu voyais
Il (elle) voyait
Nous voyions
Vous voyiez
Ils (elles) voyaient

Futur simple de l’indicatif










J’ouvrirai
Tu ouvriras
Il (elle) ouvrira
Nous ouvrirons
Vous ouvrirez
Ils (elles) ouvriront
Je rendrai
Tu rendras
 Il (elle) rendra
Nous rendrons
Vous rendrez
Ils (elles) rendront
Je verrai
Tu verras
Il (elle) verra
Nous verrons
Vous verrez
Ils (elles) verront
Passé composé de l’indicatif
J’ai ouvert
Tu as ouvert
Il (elle) a ouvert
Nous avons ouvert
Vous avez ouvert
Ils (Elles) ont ouvert
J’ai rendu      
Tu as rendu
Il (elle) a rendu
Nous avons rendu
Vous avez rendu
Ils (elles) ont rendu

J’ai vu
Tu as vu
Il (elle) a vu
Nous avons vu
Vous avez vu
Ils (elles) ont vu

ouvrir
rendre
voir
Passé simple de l’indicatif
Je ouvris
Tu ouvris
Il (elle-on) ouvrit
Nous ouvrîmes
Vous ouvrîtes
Ils (elles) ouvrirent

Je rendis
Tu rendis       
Il (elle) rendit
Nous rendîmes
Vous rendîtes
Ils (elles) rendirent
Je vis
Tu vis
Il (elle) vit
Nous vîmes
Vous vîtes
Ils (elles) virent
Le présent du subjonctif












Que j’ouvre
Que tu ouvres
Qu’il (elle) ouvre
Que nous ouvrions
Que vous ouvriez
Qu’ils (elles) ouvrent
Que je rende
Que tu rendes
Qu’il (elle) rende
Que nous rendions
Que vous rendiez
Qu’ils (elles) rendent
Que je voie
Que tu voies
Qu’il (elle) voie
Que nous voyions
Que vous voyiez
Qu’ils (elles) voient
Le présent du conditionnel
J’ouvrirais
Tu ouvrirais
Il (elle) ouvrirait
Nous ouvririons
Vous ouvririez
Ils (elles) ouvriraient
Je rendrais
Tu rendrais
Il (elle) rendrait
Nous rendrions
Vous rendriez
Ils (elles) rendraient
Je verrais
Tu verrais
Il (elle) verrait
Nous verrions
Vous verriez
Ils (elles) verraient
Plus que parfait de l’indicatif
J’avais ouvert
Tu avais ouvert
Il (elle) avait ouvert
Nous avions ouvert
Vous aviez ouvert
Ils (elles) avaient ouvert

J’avais rendu
Tu avais rendu
 il (elle) avait rendu
Nous avions rendu
vous aviez rendu
Ils (elles) avaient rendu
J’avais vu
Tu avais vu
Il (elle) avait vu
Nous avions vu
Vous aviez vu
Ils (elles) avaient vu
Présent de l’impératif
Ouvre
Ouvrons
Ouvrez
Rends
Rendons
Rendez
Vois
Voyons
Voyez            





Commentaires