Les fêtes et les célébrations

Les fêtes et les célébrations


Les fêtes et les célébrations:
Partout dans le monde, à l’occasion des fêtes, les gens mettent leurs plus beaux habits, mangent des aliments particuliers, et se font des cadeaux.
Dans la plupart des pays, les principales fêtes célèbrent des événements nationaux ou religieux (tel que la naissance d’un prophète).
D’autres célèbrent le début d’une année nouvelle ou des jours particuliers, comme les anniversaires.

 Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un. Une fête est limitée dans le temps : il n'y a pas de fête solitaire ; les funérailles ne sont pas considérées comme une fête. La fête peut devenir un devoir ou une obligation sociale, comme les préceptes catholiques (Noël, Pâques...) ou les fêtes nationales. Il existe des fêtes publiques, qui engagent une société tout entière, et des fêtes privées limitées à une famille, à une corporation, à des clients, etc. 

Fêtes locales:

Il existe de très nombreuses fêtes locales, certaines traditionnelles (carnavals), d'autres inventées à une période récente afin de commémorer un évènement (par exemple la libération de la commune en 1944), relancer le lien social, l'attrait touristique ou l'activité économique d'un lieu. Ces fêtes sont souvent organisées autour d'un thème particulier ou d'un produit local, et généralement par les municipalités.
Ces fêtes sont appelées au Japon matsuri, et souvent liées à une célébration religieuse, shintoïste ou bouddhiste.

Commentaires