La magie de la chimie

La magie de la chimie


La magie de la chimie:
C’est à partir des vapeurs qui s’échappent du pétrole chauffé très fort que les chimistes fabriquent tous les plastiques !
Toute chose dans la nature est faite d’éléments minuscules : les atomes. Ils sont accrochés entre eux comme une construction de Lego. Le chimiste sait comment trier les atomes du pétrole et les remonter dans un ordre différent. Il forme ainsi des millions de petites chenilles d’atomes, souples et articulées.
Il y en a autant de sortes qu’il y a de plastiques différents !.
Le plastique est un vrai caméléon !
Il peut presque tout imiter ; le bois, le verre, la laine, le métal, le caoutchouc….
Moins fragiles que le verre, il peut être transparent, rigide ou souple. Plus léger que le métal, solide, brillant, on le trouve dans la maison, et il est roi au monde des jouets.
Il peut aussi isoler de la chaleur. Il résiste aux chocs et à l’usure. Il peut être un tissu chaud et doux, ou bien imperméable, et laisser glisser la pluie.
Ce sont tous des plastiques !
L’acrylique :
Il ressemble à la laine, doux, isolant, facile à entretenir.
La cellophane :
Très fine et transparente, elle sert à emballer
Le nylon : c’est un polyamide. On en fait des vêtements, mais aussi des filets de pêche et du tissu de parachutes.
Le polyamide :
Il est très résistant pour faire des câbles, des cordes, des vêtements, des tapis.
Le polyester : il est aussi très résistant et ne se déforme pas. On en fait des tissus qui sèchent vite et ne se repassent pas.
Le polystyrène : sorte de mousse rigide, légère, isolante. Il permet d’emballer les objets fragiles, en épousant leur forme. Il garde la chaleur de nos murs.

Commentaires