Devinette

devinette


Devinette :
Je dors le jour, vole la nuit,
Sans plume pour mon vol qui fuit…
Mais je souris.
*
Vert à pied, boule à feuilles,
Cœur frisé, on me cueille,
Qui suis-je ?
*
J’ai la queue fine et la fourrure grise,
Da ville ou des champs, je vis à ma guise.
Cabane ou palais, cuisine ou trésor,
Je sors de chez moi lorsque tu t’endors.
*
Le tendre gazon, c’est mon tapis préféré.
Folâtrer, insoucieux, c’est ma joie sans pareille.
J’ai une courte queue, mais de longues oreilles.
Si quelqu’un m’a posé, vous me retrouvez !
*
Je suis en bois ou bien en pierre,
Je ne sais pas du tout nager.
Pourtant, je franchis la rivière.
Qui suis-je ? Avez-vous deviné ?
*
Pale, palot, poli, placide est mon visage.
Il est environné d’étincelle de feu.
Solitaire, la nuit, il attire les yeux.
Le jour le rend blafard, le grand soleil l’outrage.
Parfois, je diminue, et, tout maigre, je suis
Un croissant trempé dans le café de la nuit.
Rions ensemble
1-Papa, papa, peux-tu me donner 5 dirhams ? C’est pour un pauvre vieux monsieur qui crie dans la rue.
-que crie-t-il ?
-cornet de glace, 5 dirhams !
2-Un homme entre dans une librairie et demande :
-Je voudrais acheter un livre.
-De quel auteur ?
-Oh ! ce n’est pas important, de 20 cm par exemple…

Commentaires