Télévision points à la ligne

télévision


Télévision points à la ligne:

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.
Si la radio est née en 1896 grâce à Marconi (1874-1937), la télévision, elle, a vu le jour dés 1884. Cette année-la, un ingénieur allemand, Paul Nipkow(1860-1940), fait breveter un disque métallique perforé de trous arrangés en spirale. En tournant devant une image éclairée à très grande vitesse, le disque découpe cette dernière en une série de point composant des lignes d’intensité lumineuse variable. Reste à convertir cette intensité en courant grâce à une cellule photoélectrique et à transmettre le tout sur un fil jusqu'à à un émetteur lumineux projetant à travers un second disque. En mémorisant la position des points sur la rétine plus longtemps qu’ils ne sont affichés, le cerveau reconstitue l’image originale.
En réalité le disque de Nipkow tient plus du scanner que de la télévision, et les images transmises sont de mauvaise qualité.
Ce n’est qu’en 1923 que l’ingénieur écossais John Logie Baird (1888-1946) améliore l’engin.
L’image transmise par Baird ne dépasse pas 30 lignes…Mais le système fonctionne bien pour que la radio britannique lui commande des émissions expérimentales en 1929. Un an plus tard, Baird lance le Televisor, premier récepteur grand public..sans succès. Le système électromécanique de Baird sera remplacé, dans les années 30, par l’iconoscope de Vladimir Kosma Zworykin (1899-1982), l’ancêtre de nos cameras vidéo. Baird se consolera en étant le premier à développer un système de télévision en couleur, dés 1928.

Commentaires