Ouarzazate la machine à rêves

Ouarzazate




Depuis longtemps, Ouarzazate et sa région attirent les cinéastes. On dit que 70% des films tournes depuis les années quatre vingt l’ont été dans la province de Ouarzazate et aux environs. Avec le tourisme, c’est en effet une activité qui se développe progressivement grâce à une formidable variété de paysages et un patrimoine important. Les splendides casbats de Taourirt, d’Ait Ben Haddou, la Casbah des Cigognes, pour ne citer que les plus connues, forment un décor de choix pour les tournages. Leurs hauts murs de terre ocre où affleure la paille dorée, les fenêtres étroites protégées par des moucharabiehs qui laissent à peine passer la lumière, les terrasses haut perchées, inlassablement entretenues, sur lesquelles des cigognes élisent parfois domicile, ont conservé leur caractère unique.

Ouarzazate
En fond de paysage, les cimes enneigées du Haute Atlas, les gorges vertigineuses de Todra, mais aussi les dunes de sable de Merzouga ou encore la palmeraie de Skoora et l’oasis de Fint, constituent un ensemble inépuisable de décors naturels. A toutes ces raisons de tourner au Maroc, s’en est ajoutée une, fort concrète : le faible coût de la main d’œuvre.
Les films nécessitant une main d’œuvres importante trouvent au Maroc des figurants, des artisans et une foule de gens disponibles, qualifiés et bon marché.
Aux studio, parfois deux milles personnes en activité
Tout le monde s’accorde que le cinéma profite à la région. Certains jours, il peut se trouver près de deux milles personnes en activité dans les studios. Tous ses décors à créer, monter, démonter, ces accessoires, ces costumes à confectionner nécessitent l’emploi de toutes sortes de métiers, menuisiers, charpentiers, couturiers et artistes recrutés en grande partie parmi la population locale.
Bientôt le plus grand studio du monde ?

Ouarzazate

Ouarzazate bénéficie d'un climat désertique chaud avec influence continentale. Le climat y est pré-saharien, mais avec des nuances montagnardes étant donné l'altitude. Ainsi, le climat n'y est pas aussi sec et aussi chaud que le climat saharien typique. Ouarzazate reçoit environ 112 mm de précipitations, dont la majorité tombe en automne et en hiver. En été, les températures moyennes maximales sont autour 37 °C en plein été. En revanche, les hivers sont assez froids, surtout la nuit. Les températures peuvent facilement descendre en dessous de zéro entre décembre et février, à cause de la proximité conjointe de la côte atlantique et du Haut Atlas. Les hivers peuvent donc être rigoureux, contrairement à d'autres villes partageant un climat similaire. 
Ouarzazate
Aux studios de Ouarzazate, les seuls du genre au Maroc, les projets ne manquent pas. On prévoit de complètement réaménager l’hôtel Oscar, sis à l’intérieur de l’enceinte des studios, qui héberge une partie du personnel et des figurants lors des tournages, tout en étant équipes de petits bureaux. Des magasins supplémentaires devraient être construis. La direction caresse également le projet de construire un troisième plateau, qui serait le plus grand du monde.

Commentaires