La météorologie

définition de la météologie


Le temps qu’il fait ou qu’il fera demain est un sujet de conversation courant. Tout le monde donne son avis sur la question, mais bien malin celui qui prétend ne jamais se tromper ! Les météorologues eux-mêmes ne sont pas à l’abri d’une erreur.
La météorologie est la science fondée sur l’observation des phénomènes atmosphériques et sur l’étude des lois qui régissent ces phénomènes atmosphériques et sur l’étude des lois qui régissent ces phénomènes afin de prévoir le temps.
Les moyens d’observation mis en œuvre sont nombreux et variés. Les stations au sol sont équipées d’appareils plus au moins automatisés qui mesurent la température, les précipitations, l’humidité de l’air, la nébulosité, la force des vents, leur direction, etc.
Quand aux mesures en altitude, elles sont effectuées grâce aux ballons équipés de radiosondes et aux satellites qui stationnent en permanence au dessus de la terre.
Dans l’état actuel de nos connaissances, il est difficile de prévoir le temps plus de 48 heures à l’avance. Les prévisions météorologiques présentent un intérêt essentiel pour l’agriculture, l’aviation, la navigation, etc.

Commentaires