petite histoire de joha

histoire cool de joha


Qui est Joha ?
Mulla Nasr Eddin (dit Joha) est un personnage (originaire d’Iran) du folklore traditionnel du Moyen-Orient.
De l'Afrique du Nord, jusqu'à la Chine, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie voire même la Pologne, on le retrouve confronté à de nombreuses aventures déroutantes et drôles. Suivant les régions son nom change, mais les histoires sont semblables qu'il s'appelle Ch'ha, Nasr Eddin Hodja, Mulla Nasr Eddin, Goha, Djeha, Joha (au Maghreb) Srulek ou encore Effendi...
Ces annecdotes qui mettent en scene Mulla tantot idiot, tantot sage ou juge, personnage indéfinissable donc indestructible. Ces histoires ont plusieurs niveaux de signification, mais qu'elles soient étudiées pour leur sagesse cachée ou savourées par leur humour stimulant, elles procurent à tous ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.Ce sont des histoire populaires récolté de la tradition Turque, Nord Africaine et même Chinoise ...
Nasser Khémir, un conteur, le présente en évoquant le paradoxe suivant : On peut considérer Joha de deux façons : soit il est tellement intelligent qu'il en devient bête, soit il est si bête qu'il finit par dire des choses intelligentes. Quoiqu'il en soit le résultat est souvent déconcertant et certains petits contes à sous-entendus philosophiques et aux connotations ésotériques étaient utilisés pour l'enseignement des Soufis.

petite histoire de joha:
"Alors que Joha était très vieux, il demanda un jour à son petit fils un conseil.
- Dis moi, toi qui étudie la psychologie des hommes, puis-je te demander de m'aider ?
- Oui, grand-père. Mais comment pourrais-je éclairer un homme sage comme toi ?
- Bien, vois-tu, toute ma vie, quoi que je dise ou quoi que je fasse, les hommes l'ont raconté sous forme d'histoires comiques. J'aimerai laver cette image de rigolo qu'on me donne et finir mes derniers jours dans l'anonymat.
- Le plus simple, lui répond son petit fils, ce serait que tu recueilles dans un livre toutes les histoires qu'on raconte de toi, que tu prennes une barque et que tu jettes ce livre au large dans la mer une nuit de pleine lune. Comme ça, tu exorciseras cette image de toi si elle ne te correspond pas.
Joha ne se fit pas prier. Il passa de longues journées à noter toutes les histoires qui existent à son sujet. Un beau jour, il prit une barque et rama le plus loin possible de la côte.
Une fois au large une nuit de pleine lune, il prit le livre et le jeta en s'écriant :
- Ô ! océan ! Que ton eau de vérité efface ce qui salit mon honneur comme l'encre sur ces pages, si les hommes ont commis une injustice en caricaturant mes œuvres !
Le livre coula et quelques minutes plus tard, tous les poissons de l'océan sortirent en se tordant de rire!"

Commentaires