Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance


Humanisme et Renaissance:
Au XIV et XV siècle des produits importants ont été réalisés, les plus importants furent l’invention de l’artillerie et celle de l’imprimerie.
Ces inventions ont été faites par étapes ainsi pour l’imprimerie il y eut d’abord l’adoption du papier, puis celle des plaques de bois gravés permettant de reproduire des images et des textes et enfin on a fabriqué les caractères mobiles en bois puis en métal. Alors l’instruction a été plus facile et moins coûteuse. Cette invention est du à un allemand Gutenberg.
Beaucoup de progrès ont été faits dans les connaissances du monde. A son retour de chine Marco polo a publié «  le livre des merveilles » révélant les mœurs et les richesses de l’Extrême Orient. On étudié les traités composé par la Géographie de l’Antiquité l’idée de la sphéricité de la terre s’est répandu et de grands voyages ont été entrepris.
La vie intellectuelle a décliné en France mais la vie artistique s’est développée. En Italie au contraire la vie intellectuelle aussi bien que la vie artistique ont connu une véritable révolution.
Humanisme et Renaissance
Au XIV siècle l’humanisme s’est développé. Les savants italiens s’étaient passionnés pour les chefs d’œuvre de l’Antiquité Gréco-romaine. Deux grands écrivains Bocasse et Pétrasque avaient fouillés les bibliothèques des couvents, retrouvaient les écrits antiques les avaient étudiés, avec ardeur et les avaient pris comme modèle pour composer leur propre œuvres on a appelés ces hommes des « Humanistes ». En Hollande il y eut un célèbre humaniste « Erasme ».  
En Italie les arts ont connu un grand épanouissement : la peinture surtout a produit de nombreux chefs d’œuvres ; les principaux peintres de cette époque furent Leonardo de Vinci, Raphaël Ianzio ,Michel Ange, Riconorottie et Etien.
En France l’influence artistique de l’Italie se fit sentir peu à peu dans l’architecture (château de la Loire, des tuileries) et dans la sculpture. 
Le mouvement artistique s’entendit aux autres pays : les peintures de Flandre et d’Allemagne. La renaissance eut lieu aussi dans les domaines littéraires et scientifiques. La littérature des pays occidentaux connut un brillant essor. Machiavel en Italie, Rablais, Rousard en France. La renaissance a marqué les débuts de la science moderne : la circulation du sang dans le corps humain a été découvert, Copernic a prouvé que la terre tourne du soleil 1543. L’humanisme né en Italie s’est donc épanoui au  XIV et XV siècle en répandant en Occident faisant naître des œuvres littéraires nouvelles et entraînement un grand essor scientifique la civilisation Gréco-romaine renaissait dans toute sa splendeur.          

Commentaires