Relations militaires entre l’Occident et l’Orient

Relations militaires entre l’Occident et l’Orient


Relations militaires entre l’Occident et l’Orient:
Les musulmans désiraient la guerre sainte ; les chrétiens voulaient reconquérir leurs anciennes terres ; ainsi naquirent les croisades ou la reconquête chrétienne.
Les chrétiens et les seigneurs chrétiens d’Occident partirent combattre les musulmans dés le début du 11er siècle ils allaient lutter contre les musulmans d’Espagne contre les musulmans de scissile et contre les musulmans d’Orient.
En Orient les turcs ayant interdis les pèlerinages en terre sainte les chrétiens d’Orient étant persécutés, les croisades s’organisèrent.
La première croisade eut lieu en 1095 mais beaucoup de chrétiens furent massacrés avant d’arriver en Palestine.
D’autres croisades furent préparées et en 1098 Edesse, Tarse Antioche, Alep tombaient aux mains des chrétiens ; et en 1099 les croisés arrivaient sous les murs de Jérusalem qu’ils prirent le 15 Juillet. Les chefs de croisade organisèrent alors le pays et formèrent des petits royaumes appelés « les états latins de terre sainte ». Le royaume de Jérusalem le conté d’Edesse la principauté d’Antioche et le conté de Tripoli.
Les ordres religieux de caractère militaire Hospitaliers templiers fournirent les soldats. Les seigneurs en grandes parties français qui s’installèrent en terre sainte adoptèrent certains aspects des civilisations byzantines et musulmanes (luxe, confort). Le régime féodale fut donc introduit dans les pays conquis ; mais ces nouveaux états pressentaient bien des faiblesses (esprit d’indépendance des vaisseaux, jalousie entre les chefs..).

Relations militaires entre l’Occident et l’Orient
Au milieu du 12ème siècle les vaisseaux musulmans se multiplièrent (voire dynastie Ayyoubide) Saladin prit Jérusalem en 1197 alors l’empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse le roi de France Philippe auguste et le roi d’Angleterre Richard cœur de lion organisèrent une nouvelle croisade et prirent Saint Jean d’arc( 3ème croisade).
En 1199 le Pape Innocent III organisa une nouvelle croisade (4eme). Les croisés passèrent par Venise mais furent appelées alors par l’empereur de Canstinople qui venait de perdre son trône. Les croisés alors prirent le chemin de Canstinople attirés par les promesses de l’empereur. Le 17 juillet 1203 un assaut était donné et l’empereur réinstallait sur le trône mais il ne tient pas les promesses qu’il avait faites. Les croisés mécontents reprirent la ville qui fit pillés et ils se partageaient leur conquête ainsi fut créé l’empire latin d’Orient.
Le conte de Flandre Boudouin fut élu empereur et de nombreux duchés et principautés passèrent sous la domination des croisés. Un empire latin succédait à l’empire grec et le schisme religieux qui durait depuis le 11ème siècle était éteint. Mais l’œuvre des croisés était fragile et cet empire succomba en 1261. De nouvelles croisades furent encore organisées les plus célèbres eurent lieu sous la conduite de Saint Louis. En 1249 il prit Damiette en Egypte mais fut vaincu il dut regagner la France après cette rendu à Saint Jean d’arc où il essaya de fortifier les villes des chrétiens en 1270 il débarqua à Carthage mais l’armé fut décimée par la peste et il mourut lui-même le 25 août 1270.
Les états chrétiens d’Orient était abandonné et la chute de Saint Jean d’acre le 28 mai 1291 marqua la fin des efforts chrétiens en Orient.

Commentaires