L'époque des Hafsides

Les Hafsides


Les Hafsides:
Le chef almohade Mohamed An Nasir avait installé un almohade Mohamed Abou Hafs à Tunis ; mais cette famille se rendit indépendante les souverains hafsides étaient puissants ; ils gouvernaient avec l’aide d’un premier ministre ; les finances et l’armée avaient la place la plus importante.
La Tunisie faisait du commerce avec les grands ports méditerranéens les immigrés espagnols vivaient en Tunisie et introduisaient des activités agricoles et industrielles nouvelles et utiles au pays.
Les hafsides étendirent leurs possessions vers l’Ouest (Berberie du centre, Tlemcen).
La période la plus brillante de l’époque hafside se situe au 15 siècle sous les règnes d’Abou Faris et d’Ottman son petit fils (entre 1394-1488).

Les Hafsides

L’organisation du pays était faite par des caides et des muftis remplaçaient souvent les cadis pour rendre la justice. Abou abdallâh arrière petit fils d’Ottman tint tête aux tribus qui se révoltaient. Son règne dura de 1494 à 1526. La Tunisie fut ensuite envahie par les turcs ayant à leur tête les Barberousse. 
La Tunisie appela Charles Quint à son aide celui-ci reprit Tunis mais les pirates furent définitivement victorieux en 1574, ils reprirent Tunis ce fut la chute de la dynastie des hafsides.

Commentaires