La civilisation musulmane

La civilisation musulmane


La civilisation musulmane:
Elle apparaît comme un mélange des civilisations des pays conquis par l’armée musulmane et l’inspiration nouvelle « le Coran ».
Les écrivains arabes traduisirent d’abord les Ouvrages persans, grecs syriaques puis ils assimilèrent cette culture antique (persane, hellénique, indoue) ; et peu à peu ils adaptèrent à leur tournures d’esprit et à leur besoin particuliers. Il est bien difficile de trouver la ligne de démarcation entre une adaptation et une œuvre originale. Mais on peut dire que les arabes eurent le mérite de mettre les idées de l’Islam et surtout qu’ils furent les intermédiaires entre l’Orient et l’Occident. En effet par la Syrie, l’Espagne, la Sicile les ouvrages arabes portant la culture antique plus au moins modifiée arrivèrent en Europe.
La civilisation musulmane

Aspect de la civilisation musulmane :
Dans le domaine scientifique : les arabes s’adonnèrent à la médecine, à la philosophie, à l’anatomie, aux mathématiques. Ils s’appuyaient sur la méthode expérimentale sur les observations précises ainsi en Géographie la longueur du méridien terrestre fut calculée et le résultat obtenu était bien prés de la réalité. La chimie aussi les intéresse beaucoup.
Les pays conquis possédaient en général une agriculture et une industrie supérieure à celle des conquérants aussi ont-ils gardés leurs habitudes (tissage, fabrique de vêtements, irrigation…). Les musulmans ont simplement favorisé le développement du commerce et les échanges de méthodes et de produits.
Ainsi à Bagdad pouvais-t-on acheter les produits de la Chine de l’Inde de l’Asie, de la Russie de la Syrie et de l’Egypte. L’Espagne l’Afrique du Nord connaissaient de nouvelles méthodes de travail des plantes nouvelles et des instruments nouveaux.
Dans le domaine littéraire les musulmans apportaient une nouvelle source d’inspiration le Coran.
« Les milles et une nuit » forment l’œuvre la plus célèbre de la littérature musulmane dont la plus grande partie est constitué par des ouvrages religieux.
Dans le domaine artistique : on trouve un mélange résultat de l’interprétation de plusieurs civilisation la céramique d’Egypte de Byzance fut adoptée ; les mosquées utilisèrent les décors l’architecture, la peinture des divers pays conquis ; obéissent au Coran les musulmans élevèrent peu de statues.
Ainsi la civilisation musulmane provoqua de nombreuses transformations, elle fut à la base de ce mouvement littéraire et artistique qui eut lieu en Europe au 16 siècle et elle provoqua le développement de la vie économique en Occident (conséquence des croisades).

Commentaires