biographie du savant Thomas Edison





Thomas Edison

Un bricoleur de génie

Thomas Edison est né le 11 février 1847 aux Etats Unis. Dés son plus jeune age, il manifeste une grande passion pour le bricolage dans les domaines de la mécanique, de la physique et de la chimie. A partir de 1876, il créa son propre laboratoire ou il réalisa de nombreuses expériences et découvertes.

Après qu’il eut inventé le télégraphe, Edison fabriqua, en 1878, le premier phonographe dont le principe avait été trouvé par le Français Charles Cros, l’année précédente.

La même année, il perfectionna la lampe à incandescence après des efforts inlassables. Il s’agissait avant tout de réduire un morceau de charbon à l’épaisseur d’un fil à coudre. Edison et ses assistants travaillèrent jour et nuit et parvinrent à le réduire à la taille désirée. Il prit ensuite une ampoule de verre et après l’avoir vidée de tout l’air qu’elle contenait, il plaça, à l’intérieur, le fil à charbon en forme de fer à cheval. Ensuite, il la relia au courant électrique. 
L’ampoule brilla d’un vif éclat. Elle devient source de lumière.
Heureux d’avoir réussi cette expérience. Edison s’exclama : « Le jour est proche où cette ampoule de verre sera le seul moyen d’éclairage le plus sur et le plus répandu ».

Ainsi, après avoir consacré toute sa vie au travail et réalisé quelques 1200 inventions, cet étonnant inventeur mourut de  diabète le 18 octobre 1931.

Commentaires