Définition de blague

Une blague est une énonciation drôle ou une situation amusante. Il peut s’agir d’une expression spontanée ou d’une histoire qui fasse rire. La blague (ou plaisanterie) peut être orale, écrite ou graphique

Les blagues peuvent être classées, subjectivement, en bonnes ou mauvaises. Les bonnes blagues sont celles qui répondent à leur objectif et qui font rire le récepteur. Les mauvaises blagues, cependant, échouent dans leur effet final.
Parfois, les blagues sont une attaque ou se livrent à la discrimination.
 Issue de la farce théâtrale et de la farce au sens de canular, qui sont des histoires jouées pour faire rire souvent aux dépens de quelqu'un, la blague est simplement racontée : c'est une histoire drôle.

L'histoire drôle a une grande dimension sociale : elle doit être partagée, elle se racontre entre amis ou collègues, elle permet d'être apprécié. 
 La manière dont l'histoire est racontée est tout aussi importante que son contenu, son effet humoristique dépend beaucoup des qualités du conteur. 
Il est même possible que la narration de l'histoire soit plus drôle que l'histoire elle-même : Coluche, avec son premier sketch C'est l'histoire d'un mec..., fait rire son public sans raconter aucune histoire

Commentaires