Biographie de l'actrice Véronique Jannot


Véronique Jannot


Véronique Jannot est une actrice et chanteuse française, née le à Annecy (Haute-Savoie).

Elle débute à la télévision en 1972 dans Le Jeune Fabre de Cécile Aubry, avec Mehdi, et enchaîne au théâtre dans L’École des femmes. Après avoir tourné dans le feuilleton Paul et Virginie, elle joue dans le téléfilm Aurore et Victorien, un premier rôle en costume qui lui permet de monter à cheval pour la première fois à l'écran. Suivront ensuite trois autres feuilletons : Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin en 1977, Les Amours sous la Révolution et Léopold le bien-aimé en 1978.

En 1979, le cinéma lui ouvre ses portes : elle joue dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon.
En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l'assistante sociale de la série Pause-café. Grâce à ses records d'audience, Pause-café sera suivi 2 ans plus tard de Joëlle Mazart. Second volet, second succès. Après plusieurs films (notamment Tir Groupé avec Gérard Lanvin, Un été d'enfer avec Thierry Lhermitte, et La Dernière Image, Sélection du Festival de Cannes en 1986), elle accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche en 1988 : le troisième volet, Pause-café, pause tendresse, bat à nouveau des records d'audience.

  Elle tourne dans d'autres téléfilms dans les années 1980 et dans quelques films au cinéma. Véronique Jannot fait également ses premiers pas dans la chanson et enregistre plusieurs succès, dont Désir, désir en duo avec Laurent Voulzy et Aviateur, ainsi que le générique de Pause-Café.
En 2006, Véronique Jannot publie son autobiographie et revient l'année suivante à la télévision dans la saga de l'été, Les Secrets du Volcan. En 2008, elle retrouvait les planches en jouant dans la pièce Avec deux ailes, en compagnie de Marc Fayet.
Véronique Jannot fut la compagne de Didier Pironi, pilote de Formule 1, décédé en 1987 dans une course de bateaux à moteurs.



Commentaires