Biographie de la chanteuse colombienne Shakira


Shakira


Shakira, de son nom entier Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le à Barranquilla, est une auteure-compositrice-interprète colombienne.

 La chan­teuse colom­bienne Shakira Isabel Meba­rak Ripoll, dont le nom de scène est tout simple­ment Shakira, est une bombe latine qui fait tour­ner les têtes de millions de fans à travers le monde. Elle a commencé sa carrière très jeune puisqu’elle n’avait que 14 ans lorsque son premier album est sorti en Colom­bie. Le deuxième suivra deux ans plus tard, mais ces deux premiers opus sont loin de rencon­trer le succès.

Ces échecs poussent Shakira à reprendre ses études, le chemin vers la gloire semblant loin d’être tout tracé. Pour­tant, le troi­sième essai sera le bon et, en 1996, son album « Pies descal­zos » va faire d’elle une véri­table star en Amérique latine et en Espagne.


Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2002 grâce au titre Whenever, Wherever et l'album Laundry Service. Célèbre pour ses chansons mélangeant pop latino et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse (danse orientale, merengue, tango).

Les chansons Whenever, Wherever et Hips Don't Lie sont ses deux plus grands succès avec respectivement 5 et 8 millions d'exemplaires vendus, se classant no 1 dans une trentaine de pays. En 2010, elle interprète Waka Waka (This Time for Africa), qui sera choisi par la FIFA comme chanson officielle de la Coupe du monde de football de 2010, et qui deviendra le single le plus vendu dans l'histoire de cet évènement (plus de cinq millions d'exemplaires). 

Elle détient le record de ventes pour une artiste colombienne (80 millions), elle est également la seule artiste latino-américaine à avoir placé simultanément un titre à la première place des classements américains, australien et britannique.

Shakira

Parmi ses autres succès figurent La Tortura, Objec­tion (Tango), Hips Don’t Lie ou encore She Wolf et Loca. Recon­nue pour son travail huma­ni­taire, Shakira a créé en 1995 l’as­so­cia­tion Pies Descal­zos, qui vient en aide aux enfants défa­vo­ri­sés.

Côté cœur, Shakira a fréquenté Anto­nio de la Rua, fils de l’an­cien président argen­tin, durant dix ans jusqu’en 2010. Depuis la Coupe du monde de foot­ball en Afrique du Sud, elle est en couple avec Gerard Piqué, foot­bal­leur espa­gnol qui joue à Barce­lone. Le couple a un fils, Milan, né le 22 janvier 2013 à Barce­lone. La famille s'agran­dit le 29 janvier 2015, avec la nais­sance d'un deuxième petit garçon, prénommé Sasha.


Commentaires