Biographie de la chanteuse Mireille Mathieu


Mireille Mathieu


Mireille Mathieu, née le à Avignon (Vaucluse), est une chanteuse de variétés française. 

Issue d'un milieu modeste, Mireille Mathieu débute sa carrière en 1965 et connaît son premier grand succès en 1966 avec Mon credo. Se façonnant un répertoire regroupant environ 1 200 chansons, interprétées en de nombreuses langues, elle devient une grande figure de la chanson française et une star à l'échelle internationale.
Parmi ses chansons les plus connues, figurent La Dernière Valse, La Paloma adieu, Paris en colère, Pardonne-moi ce caprice d'enfant, Bravo tu as gagné, Acropolis Adieu, Mille colombes, Santa Maria de la Mer ou encore Une femme amoureuse.
Selon sa maison de disques, depuis 1965, la chanteuse aurait écoulé plus de 130 millions d'albums et 55 millions de singles à travers le monde.

Mireille Mathieu


Mireille Mathieu est issue d'une famille de marbriers funé­raires ; son père, Roger, était tailleur de pierre. La petite fille, aînée de quatorze enfants, apprend très jeune à s'occu­per de ses frères et soeurs et s'affaire aux tâches ména­gères pour secon­der sa maman, Marcelle. Elle se passionne pour la musique, initiée par son père chan­teur bary­ton à ses heures et fan d'opéra. 

Adoles­cente, elle pointe à l'usine pour aider sa famille et les jours de repos parti­cipe à de nombreux galas et concours locaux. En novembre 1965, elle parti­cipe au télé­cro­chet Le jeu de la chance de Télé Dimanche sur l'unique chaîne de télé­vi­sion. Les télé­spec­ta­teurs découvre alors une jeune fille âgée de 19 ans à la voix déjà puis­sante. Elle remporte le concours cinq semaines de suite et se fait remarquer par Johnny Stark qui devient son mana­ger.

Commentaires