Léon Tolstoï: biographie


Léon Tolstoï

Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï , né le 28 août 1828 ( dans le calendrier grégorien) à Iasnaïa Poliana et mort le 7 novembre 1910 ( dans le calendrier grégorien) à Astapovo, en Russie, est un écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation.
 Il est né dans une famille de la haute noblesse russe.
Il passe son enfance avec ses frères et sœurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s'engage dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il écrit "Les Cosaques" qui analysent la guerre à travers l'optique de la morale et de la population.

Ses premiers livres publiés relèvent de l’auto- analyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun, lui qui préfère mener une vie de paysan au lieu de jouir des mondanités que son succès lui offre.

Ses chefs-d'œuvre littéraires sont : "La Guerre et la Paix" (1865-69) et "Anna Karénine" (1873-77), fresques sur la vie en Russie au XIXe siècle; mais aussi "La Mort d'Ivan Ilitch" (1886). Il est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l'aristocratique famille Tolstoï.

Ses premiers écrits publiés relèvent de l'autoanalyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun. Tourmenté, il préfère mener une vie de paysan austère que de jouir des mondanités que son succès lui offre.

A 82 ans, en proie à une crise terrible, il s'enfuit et tombe malade dans le train, meurt dans la gare d'Astapovo. On lui doit deux chefs-d’œuvre de la littérature russe, Anna Karénine et Guerre et paix.

Son interprétation littérale des enseignements éthiques de Jésus, notamment du Sermon sur la montagne, font de lui un chrétien anarcho-pacifiste.

Ses idées sur la résistance non-violente, exprimée dans des ouvres comme Le Royaume de Dieu est en vous, ont un profond impact sur des figures centrales du XXe siècle telles que Mahatma Gandhi et Martin Luther King, Jr.



Commentaires