biographie du realisateur,producteur et réalisateur britannique Hitchcock Alfred

Hitchcock Alfred


  
 Alfred Hitchcock est un réalisateur, producteur et scénariste de   cinéma   britannique, né le  à Leytonstone à Londres et mort le  à Bel Air à Los Angeles. Plus grand cinéaste britannique selon un classement dressé en 2007 par la critique,« Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent.
 Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en provoquant comme nul autre les émotions du public. ».

Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art. Ce sont, entre autres,Les 39 MarchesSoupçonsLes EnchaînésFenêtre sur courSueurs froidesLa Mort aux troussesPsychose, ou encore Les Oiseaux.

Cinéaste anglais naturalisé américain. Il tourne d’abord une quinzaine de « Thrillers » en Angleterre, parmi lesquels les Trente-neuf Marches (1935) et Une femme disparaît (1938). Il porta ce genre à sa perfection au cours de sa période américaine (une trentaine de films tournés à Hollywood). Qu’on voie en lui un auteur génial (la Loi du silence, 1952 ; le Faux Coupable ,1956) ou seulement un habile artiste, la critique et le public sont unanimes à reconnaître dans ce virtuose de la mise en scène un maître du suspense (l’Inconnu du Nord Express, 1951) et de l’humour (Mais qui a tué Harry ? 1955).

Commentaires