Friedrich Engels



 
Friedrich Engels

Friedrich Engels (1820-1895)

 Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Barmen (auj. Wuppertal), Allemagne , le 28/11/1820
Mort(e) à : Londres, Royaume-Uni , le 05/08/1895


Philosophe allemand, fondateur avec Karl Marx du socialisme social, qui prolonge leur conception matérialiste de l’histoire. 


Il est issu d'une famille d'industriels, son père ayant fait fortune dans l'industrie du textile. Il quitte le lycée d'Elberfeld pour raisons familiales en 1838. Tout en travaillant comme commis dans une société commerciale à Brême, il commence à étudier la philosophie en profondeur. Il se rapproche particulièrement de la philosophie de Hegel, qui prédomine alors dans la philosophie allemande de l'époque, au détriment de celle de Schopenhauer.
En 1842 il s'installe en Angleterre, à Manchester, et travaille dans une société industrielle où son père a des intérêts. C'est là qu'il écrit en 1845 La situation de la classe laborieuse en Angleterre.


Commerçant et industriel à Manchester, c’est par l’expérience qu’Engels découvrit les problèmes aigus que pose la civilisation industrielle dans son essor inhumain. Tout son œuvre est à ce point liée à celle de Marx, dont il fut le bienfaiteur jusqu'à la mort de ce dernier, qu’il convient de mettre l’accent sur les livres qui lui sont propres : l’Origine de la famille, de la propriété et de l’État ; la Dialectique de la nature.

Commentaires