Alicia Keys


Alicia Keys

Alicia Keys, née Alicia Augello-Cook le dans le quartier de Harlem à New York, est une pianiste, chanteuse, auteure-compositrice-interprète, actrice et productrice américaine.
Elle grandit dans le secteur de Hell's Kitchen, dans le quartier de Manhattan à New York, et reçoit, dès l’âge de 7 ans, une formation de musique classique. 

 Chanteuse afro-américaine, Alicia Keys a commencé très jeune sa carrière musicale. Elle représente la musique soul dans le monde entier avec son talent pour le chant et le piano.
 Fille unique, elle se retrouve seule avec sa mère après le départ de son père alors qu'elle est âgée de deux ans. Alicia baigne dès sa plus tendre enfance dans un univers artis­tique.

Diplômée dès ses 16 ans du prestigieux lycée professionnel Performing Art School de Manhattan, elle poursuit sa formation à l’Université Columbia à New York, qu’elle quitte peu de temps après pour poursuivre sa carrière musicale avec Columbia Records, puis avec J Records (1999) sous la tutelle de Clive Davis et de son manager Jeff Robinson qui l’avait repérée alors qu'elle n'avait que 15 ans.
En 2001, elle sort son premier album, Songs in A Minor, qui fut un énorme succès mondial avec la vente de plus de 12 millions de copies et la récolte de cinq Grammy Awards en 2002.

 La jeune chanteuse s’impose ainsi, comme une artiste de référence au niveau mondial et l’une des meilleures vendeuses d’album R&B/Soul. Son second album, The Diary of Alicia Keys, réalisé en 2003, fut aussi un autre succès international avec la vente de plus de 8 millions d'exemplaires et la récolte de quatre Grammy Awards en 2005, la même année que l'enregistrement de son troisième album (premier album live : Unplugged) qui débute no 1 au Billboard Top 200 et qui est l'une des meilleures ventes des sessions acoustiques de MTV Live

Alicia Keys devient, ainsi, la première artiste féminine à avoir réalisé la meilleure vente d’albums en live, après Nirvana (1994).

Alicia Keys

 Paral­lè­le­ment, elle publie un recueil de poèmes, Tears for water : song­books of poems and lyrics, qui devient un best-seller en quelques semaines. En 2007, le titre prin­ci­pal, No One, de son troi­sième album, As I am, se hisse direc­te­ment en tête des clas­se­ments. En 2009, elle coécrit le titre Empire State of mind avec Jay-Z, qui figure sur l'album The Blue­print 3 du rappeur. La chan­son, hymne dédié à New York, leur ville natale, rencontre un succès immé­diat. La même année elle sort son quatrième album The element of Free­dom, qui inclus son duo avec le chan­teur cana­dien Drake. Après une brève éclipse, l'artiste revient sur le devant de la scène en 2012, avec un album, Girls on Fire, et un enga­ge­ment appuyé au candi­dat pour les élec­tions prési­den­tielles améri­caines, Barack Obama.

 

Commentaires