La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du au . Ce conflit opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe.
Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle fut favorisée par la convergence, à partir du , d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le en Espagne (la guerre d'Espagne), le en Chine (la guerre sino-japonaise), et le en Pologne (l'agression allemande contre la Pologne). C'est ce dernier évènement qui provoqua l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, et de leurs empires coloniaux respectifs, dès le .

La Seconde Guerre mondiale

Pendant cette guerre l'Allemagne nazie et le Japon se sont livrés à des atrocités contre les populations civiles des pays qu'ils occupaient, en particulier en Europe la liquidation de la population de confession juive.
Une petite partie des populations occupées a accepté de collaborer avec les armées d'occupation. Une autre petite minorité a choisi la Résistance contre l'occupant. La majorité de la population était surtout occupée à trouver des moyens de subsistance et à échapper aux nombreux bombardements ou opérations policières menées par les occupants. 

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale prend fin sur le théâtre d'opérations européen le par la capitulation sans condition du Troisième Reich, puis s’achève définitivement sur le théâtre d'opérations Asie-Pacifique le par la capitulation également sans condition de l'Empire du Japon, dernière nation de l’Axe à connaître une défaite totale. 

C'est le conflit le plus meurtrier en termes de victimes humaines (62 millions de morts au total) et de dégâts matériels, de l'histoire de l’humanité.

Commentaires