Les bienfaits de la lecture

Les bienfaits de la lecture
La découverte de nouveaux mots, l’amélioration de vocabulaire, le développement du savoir, l’acquisition des connaissances, un passe temps favori, un moyen évasif, la liste n’est pas exhaustive à l’importance de sa pratique : la lecture. L’accès aux livres est très difficile si bien que les gens ignorent même son importance.

La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien.

Mais c’est aussi une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser.

Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.

La lecture nous permet de faire travailler notre mémoire, de réviser sans effort notre orthographe et d’accumuler des connaissances.
Son bienfait le plus agréable restant l’évasion qu’elle nous procure.


La lecture n'a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est du meilleur profit à tout âge.

Il existe un risque de voir la lecture supplantée par les médias modernes avec, pour première conséquence, une détérioration des facultés mentales et l'augmentation de l'illettrisme.

Commentaires