Le Moyen-Orient

Le Moyen-Orient
Le Moyen-Orient  est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne, pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part et le Pakistan d'autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie, mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord.

L'espace concerné comprend au moins le Croissant fertile (Iran, Israël, Palestine, Jordanie, Irak, Syrie, Turquie et Liban), la péninsule Arabique (Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et la vallée du Nil (Égypte).

Le Moyen-Orient


La superficie de son territoire atteint les 7,9 millions de kilomètres carrés et sa population est d’un peu plus de 300 millions d’habitants. Ses 15 états comptent chacun entre quelque cent milles et 70 millions d’habitants, faisant encore une fois de la région un vaste territoire de contrastes. Au sein de l’ensemble, les États du Croissant fertile (Israël, Iraq, Jordanie, Syrie et Liban), les pays de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Émirats Arabes unis, Bahreïn, Oman, Koweït, Yémen, Qatar) ainsi que quelques pays de la partie turco-iranienne (Afghanistan, Turquie, Iran). 

 Les richesses pétrolières ont commencé à être exploitées suite à la Seconde Guerre mondiale et sont un facteur d’évolution majeur du Moyen-Orient. En effet, on estime que les revenus des plus grands producteurs sont passés de 5 milliards de dollars en 1970, à 200 milliards en moins de dix ans. Bien que ses gains baissèrent peu de temps plus tard, cela illustre bien le climat politique et économique mondial de l’époque. Le pétrole est par ailleurs une énorme source de conflits et d’inégalités entre les peuples.

Commentaires