Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besancon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.

 En 1822, il épouse Adèle Foucher qui lui donne cinq enfants. Il aura néanmoins de nombreuses maîtresse (Juliette Drouet, Léonie d'Aunet ou Alice Ozy). En 1833, il rencontre l'actrice Juliette Drouet, qui devient sa maîtresse et qui lui sauvera la vie lors du coup d'État de Napoléon III. Il écrira pour elle de nombreux poèmes. 

 Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

 il s’illustre au théâtre avec Hernani (1830) ; et est également une personnalité politique et un intellectuel qui a compté dans l’Histoire du XIX ème siècle.

Il est connu dans le monde entier comme un homme de lettres et comme homme politique, et il a réussi, une tâche difficile, à être à la fois intellectuellement respectable et extrêmement populaire, grâce notamment à deux de ses œuvres, "Notre Dame de Paris" et "Les Misérables", qui a été achevée à Guernesey.

L'année 1830 vit la publication de "Notre Dame de Paris" des films ont, été à plusieurs reprises tirés de ce roman, le dernier sous la forme de dessin animé par Disney. 

En 1841, il fut élu à l'Académie Française, mais, après l'échec de sa pièce Les Burgraves en 1843, Hugo se consacra surtout aux affaires publiques et aux questions politiques, et devint Pair de France en 1845. A cette époque, sa vie fut également marquée par une tragédie lorsque, en septembre 1843, sa fille Léopoldine et son mari se noyèrent dans la Seine à Villequier, en Normandie.

C'est en 1862 que Victor Hugo termine 'Les Misérables', immense succès populaire à l'époque.

 Fervent opposant au coup d’État du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments', et 'Les Contemplations'. De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de 'La Légende des siècles .

Victor Hugo est mort à Paris le 23 Mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.


Commentaires