Statue de la Liberté

statut de la liberte

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (Statue Of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Cette statue monumentale est située à New York, sur l'île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.

Mesurant plus de 46m de haut, mais paraissant plus parce qu'elle est juchée sur un piédestal de sa propre hauteur, la statue de la Liberté est une sculpture monumentale située sur Liberty Island, une petite île de la baie de New-York. La France l'a offerte aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, pour une inauguration faite le 26 octobre 1886. Depuis ce jour elle a été le symbole d'un grand nombre de thèmes, essentiellement liés à l'espoir, l'imigration ou la liberté. 

Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut dévoilée au grand jour le en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland.

La statue fait partie des National Historic Landmarks depuis le et de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
La statue de la Liberté mesure 46,5 m de haut, et 92,99 m, socle compris. 
statut de la liberte


Elle a été inaugurée le 28 octobre 1886. Elle a été rénovée en 1976. Les visiteurs doivent monter 354 marches pour accéder à la couronne de la statue.

La statue de la Liberté est composée de 31 tonnes de cuivre et 125 tonnes d'acier.

Elle pèse 225 tonnes avec le socle en pierre. Sa couleur d'origine est cuivre, mais sa couleur actuelle est une patine verte. La statue tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains "4 juillet 1776" jour de l'indépendance américaine. La torche qu'elle tient dans sa main droite illumine le monde.




 

Commentaires