les produits cosmétiques

les produits cosmétiques
Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j'orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur.

Un produit cosmétique est « une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs » (art. 2.1.a) règlement 1223/2009/CE). 

Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement qui restent superficiels dans leurs actions.
Plus généralement la cosmétique est l'art d'embellir les choses sans en transformer la nature intrinsèque.

les produits cosmétiques

Différents types de cosmétiques:

Il existe plusieurs grandes catégories de produits cosmétiques, qui se subdivisent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories. On distingue principalement :

    les produits d'hygiène et de toilette : démaquillants, produits pour le nettoyage de la peau, déodorants, produits destinés au rasage ;
    les produits de soins esthétiques : gommages du visage et du corps, masques, crèmes de soin du visage et autres sérums ;
    les produits solaires : autobronzants, crème de protection solaire, etc. ;
    les produits pour la beauté des mains et des pieds : vernis, dissolvants et autres produits traitants ;
    les produits pour l'épilation : cire, crèmes dépilatoires, etc. ;
    l'ensemble des produits de maquillage : poudres, fonds de teint, rouge à lèvres, etc. ;
    les produits d'entretien capillaires : shampoings, après-shampoings, masques, produits de coloration des cheveux, etc. ;
    les parfums.

les produits cosmétiques

 En effet, la majorité des cosmétiques conventionnelles se compose presque essentiellement d’excipients et d’additifs. Ces matières provenant en grande partie, pour ce qui concerne l’industrie conventionnelle, de résidus pétro-chimiques. Ils sont très bon marché et permettent de vendre, parfois très chers, des produits à très faibles coûts de revient.

En cosmétique naturelle/bio, les produits comprendront généralement moins d’eau (pour éviter les problèmes de conservation), énormément moins d’additifs (la plupart étant proscrits par les chartres naturelles) et bien sûr plus de principes actifs, parfois même jusqu’à 100%! En effet, si l’on entend par « principes actifs » des matières encore vivantes, on peut considérer que certains produits naturels, composés par exemple d’huile de jojoba naturelle et d’huiles essentielles, contiennent 100% de principes actifs car l’huile végétale servant d’excipient est en elle-même bourrée de « principes actifs ».

Commentaires