Les chaînes alimentaires

Les chaînes alimentaires

Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d'une chaîne est très souvent un végétal chlorophyllien (vert) et est appelé producteur primaire. Ensuite il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores.

Un ensemble de chaînes alimentaires ayant un ou plusieurs maillons en commun forme un réseau alimentaire.
Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur.
Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».

 Les chaînes alimentaires sont l’ordre dans lequel les plantes et les animaux se succèdent pour se nourrir les uns des autres. La nourriture fournit les nutriments dont les plantes et animaux ont besoin pour faire croître leur corps et le réparer, ainsi que l’énergie qu’il leur faut pour assurer leur croissance et leur survie. Il y a un nombre incalculable de chaînes alimentaires constituées de plantes et d’animaux de toutes les régions du monde. Chaque plante et animal appartient à au moins une chaîne alimentaire et ces chaînes peuvent être simples ou très complexes.

À la base de la chaîne, on trouve les producteurs. Il s’agit surtout de plantes vertes et de certaines bactéries qui convertissent la lumière du soleil en énergie alimentaire. Au-dessus des producteurs, se trouvent les consommateurs qui mangent les plantes ou les autres animaux vivants. Les décomposeurs, telles les bactéries, moisissures et champignons utilisent l’énergie entreposée dans des plantes et animaux morts.


Dans une chaîne alimentaire, tous les êtres vivants sont importants. Si un maillon de la chaîne disparait, les êtres vivants qui le suivent restent sans nourriture. Par ailleurs, la population des espèces se trouvant au niveau trophique inférieur (juste avant le maillon disparu) finira par devenir trop abondante voire déséquilibrée (surpeuplée), étant donné que ces espèces n’auront plus de prédateurs. C’est pour cela qu’il est très important de protéger les écosystèmes ainsi que tous leurs membres.


 

Commentaires