Safran : une épice aux milles vertus

Le safran

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

 Qu’est-ce que le safran ?:
 
Contrairement aux autres épices, le safran n'est ni le rhizome, ni la graine, ni une feuille mais le pistil d’une fleur. De couleur jaune-rougeâtre, le safran ne possède pourtant pas une odeur de premier ordre. Pourtant, une fois cuisiné, il apporte une vraie touche à un plat.

Le safran, appelé parfois « or rouge », est l'épice la plus laborieuse à produire au monde et donc de haute valeur.

 Il est originaire de Crète, puis s'est répandu au Moyen-Orient.

Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.


Avec son goût amer, son parfum de foin et ses notes légèrement métalliques, le safran a été utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.



 De l'Antiquité à l'époque actuelle, et partout autour du monde, la plus grande partie du safran produit par les agriculteurs était et est toujours utilisée en cuisine, les traditions culinaires suivant l'expansion de la culture en Afrique, en Asie, en Europe, et en Amérique.

 

Le safran


D'un point de vue médical, le safran était autrefois utilisé pour traiter un large éventail de maux, aussi divers que la variole, la peste bubonique ou encore les indigestions. Actuellement, plusieurs essais cliniques démontrent le potentiel du safran en tant qu'agent antioxydant et comme anticancéreux.

 Les bienfaits du safran sur la santé:
 
Antioxydant

Utilisé depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, le safran a de nombreuses vertus médicinales, notamment des propriétés antioxydantes reconnues. Ce sont les caroténoïdes contenues dans le safran qui apportent de puissants antioxydants. Des études récentes indiqueraient même une possible corrélation entre l'utilisation du safran et la lutte contre certains cancers.

Relaxant
Le safran a aussi des vertus relaxantes grâce à sa bonne teneur en magnésium. Il permet donc de réduire les crampes mais a également un effet bénéfique sur la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que du diabète de type 2. L'effet sédatif du magnésium contenu dans le safran est aussi très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress.
Facilite la digestion

Consommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires à la consommation d'alcool.
Analgésique

C'est le safranal contenu dans le safran qui agit comme analgésique sur le système nerveux. On peut l'utiliser pour réduire les douleurs au niveau des gencives mais aussi pour réduire les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.



Commentaires