La sociologie

La sociologie

La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social. Elle est une branche et une discipline des sciences humaines et sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques à des phénomènes observables, afin d'en montrer leur « nature » sociologique.

Le terme de sociologie est forgé par Emmanuel-Joseph Sieyès à partir du préfixe « socio » du mot latin socius signifiant « compagnon, associé » et du suffixe « logie » du terme grec ancien λόγος logos, signifiant « discours, parole ». Il s'agit donc étymologiquement d'une science des relations.
Le terme est popularisé par Auguste Comte dans le sens d'une « physique sociale » à partir de 1839. L'emploi du mot sociologie serait né d'une petite querelle : Auguste Comte, secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1823, veut reprendre l'idée de création d'une science de la société. Il la nomme d'abord « physique sociale » ; mais ce terme est déjà utilisé par d'autre, notamment par le Belge Adolphe Quetelet. Ce dernier l'utilise pour désigner des travaux statistiques portant sur les phénomènes sociaux.

Un sociologue est un scientifique qui étudie ou communique sur la sociologie. Il analyse l'impact du social sur les comportements humains.
La plupart des sociologues sont des enseignants-chercheurs. Cependant, quelques-uns sont professeurs dans l'enseignement secondaire ou travaillent auprès de divers instituts.

Le sociologue a également une facette de psychologue, en ce qu'il analyse des comportements sociaux interactifs faits par des individus. Il ne pourrait interpréter ses résultats sans cela, et la sociologie n'existerait donc pas. Ainsi la psychologie sociale et la psychosociologie sont des disciplines communes à la sociologie et à la psychologie.

Commentaires