La Grande Muraille de chine

La Grande Muraille de chine

C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

 Au cours de sa longue histoire, la Grande Muraille a connu bien des vicissitudes, ses différents tronçons ayant été tour à tour abandonnés, reconstruits ou rallongés. La phase de construction la plus tardive fut entreprise sous la dynastie des Ming (1368 – 1644). La longueur de la Grande Muraille était alors de plus de 6 000 km. C’est le plus souvent de cette muraille dont il est question lorsqu’on évoque la Grande Muraille de nos jours.

La Grande Muraille de Chine est une construction militaire. Véritable fortification, la Grande Muraille a été mise en place pour protéger la frontière nord de la Chine.

 Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco comme valeur universelle exceptionnelle, la Grande Muraille s'étire entre Shanhaiguan à l'est et Jiayuguan à l'ouest. 

Elle est composée de frontières naturelles, comme des montagnes ou des rivières, ainsi que de tranchées et de fortifications ponctuées de tours destinées à la surveillance et d'abris pour se protéger.
En 1990, une étude a estimé la longueur de la muraille de Chine à 6 700 km. C’est ce chiffre qui est le plus souvent mentionné.

Combien mesure la Muraille de Chine?:

 
La Grande Muraille de Chine mesure 21.196 kilomètres de long, de sa frontière avec la Corée du Nord jusqu'au désert de Gobi. En 1987, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La construction de la Grande Muraille de Chine a démarré au 8e siècle avant JC. Elle s'est achevée en 1644.


Commentaires