Himalaya

l'
Himalaya
Himalaya, un ensemble de chaînes de montagnes parallèles de plus de 2 500 km de long sur 250 à 400 km de large, formant un arc de cercle orienté est-ouest qui sépare le haut plateau du Tibet, au nord, de la plaine alluviale indou-gangétique, au sud. 

L'Himalaya s'étire entre la vallée du fleuve Indus à l’ouest, et celle du fleuve Brahmapoutre à l’est.

 Couvrant une aire estimée à 600 000 km², il se raccorde à la chaîne du Karakoram à l'ouest, et aux chaînes birmanes à l'est. Le versant sud de l’Himalaya coiffent le nord de l'Inde, le Népal et le Bhoutan. Son versant nord vient border le haut plateau du Tibet (Chine). Cette vaste zone constitue l'aire himalayenne.

Himalaya


Ainsi, l'Himalaya abrite 10 des 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous ; les 4 autres se situent dans le Karakoram. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.

La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 m2.

L'Himalaya est également l'un des principaux « châteaux d'eau » du continent asiatique et de nombreux fleuves y prennent leur source : le Gange, le Brahmapoutre, le Mékong, le Chang Jiang, le Huang He…

En sanscrit, Himalaya veut dire « demeure des neiges » ; ce terme vient de hima (neige) et âlaya (séjour). 

Commentaires