Comment éviter les intoxications alimentaires ?

eviter les intoxications alimentaires

Les symptômes (nausées, vomissements, diarrhées, etc.) peuvent se manifester quelques minutes ou heures, voire jours, après avoir absorbé de la nourriture ou une boisson impropre à la consommation.

Personne ne peut s'estimer à l'abri d'une intoxication alimentaire. Des gestes simples permettent de prévenir l'intoxication.
Pour conserver ses propriétés et rester propre à la consommation, l'aliment doit garder impérativement une température constante, en dessous ou légèrement au-dessus de zéro, selon les cas.

3 conseils à suivre  :

*ranger dans l'ordre : surgelés, frais, légumes et fruits ;
 *  ne pas recongeler un produit décongelé ;
  * ne jamais décongeler un produit à température ambiante, elle doit se faire soit au frigo, soit par cuisson.




Avant de préparer ou de consommer un repas, vous devriez vous laver les mains au moins 20 secondes. Apprenez à vos enfants à faire de même; n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir touché à des aliments crus, par exemple, ou après avoir été aux toilettes, ou changé des couches ou encore, après avoir joué dehors, et rappelez à chacun des membres de votre famille d’en faire autant.S’il n’y a pas de savon à portée de la main, utilisez un gel désinfectant pour les mains ou une serviette antibactérienne. 

eviter les intoxications alimentaires

Prévoyez une planche à découper pour chaque famille d’aliments. Une pour les produits crus (viande, poisson), une autre pour les fruits et légumes et une pour les préparations chaudes. Enfin, préférez les planches en plastiques plus hygiéniques que celles en bois.  

Veillez à ce que toutes vos préparations ne restent pas plus de deux heures à température ambiante. Mette- les le plus rapidement possible au réfrigérateur.

Commentaires