Les Antilles

Les Antilles
Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela.

 Elles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants. 

La zone économique exclusive (ZEE normalement fixée à 200 milles des côtes) a été étendue à 350 milles en 2015 après l'avis favorable de l'Organisation des Nations unies.

Les Antilles

  On divise habituellement les Antilles en trois groupes : les Petites Antilles, les Grandes Antilles et les Antilles du Sud.

En effet, on est traditionnellement familiarisé avec les termes de «Petites Antilles», qui rassemblent le chapelet d’îles formant un arc de cercle en mer des Caraïbes, à l’extrémité duquel se trouvent Anguilla au nord et Sainte-Lucie au sud; de «Grandes Antilles», les plus gros «cailloux» de la mer des Caraïbes : Cuba (au large de laquelle se trouvent les îles Cayman), la Jamaïque, Puerto Rico et l’île d’Hispaniola, répartie entre Haïti et la République dominicaine; d’«Antilles du Sud», constituées de Saint-Vincent et des Grenadines, de Grenade et des îles situées au large des côtes vénézuéliennes, soit Trinité et Tobago, Margarita et les Antilles néerlandaises. 

Les Antilles


La population est mixte et donc de provenance diverse. Composée majoritairement de noirs d'origines africaines et de métis comme à la Jamaïque ou en Haïti, elle comprend aussi des individus d'origine européenne, hindoue, arabe, juive.

 À noter un très faible pourcentage d'Asiatiques. 

Quelques rares survivants des premiers occupants de ces régions, les Amérindiens, y sont encore présents, comme les Caraïbes à l’île de la Dominique

Commentaires