Les vertus diététiques de la noix

bienfaits des noix

La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers, arbres du genre (Juglans L.), de la famille des juglandacées. Ces arbres sont présents à l'origine en milieu tempéré sur le continent eurasiatique et en Afrique.

Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe dont la partie charnue extérieure, le péricarpe est inconsommable. La noix comestible est en fait le noyau sec de cette drupe.
La noix fraîche a une teneur en eau supérieure à 20 % alors que la noix sèche a une teneur en eau inférieure à 10 %.

Sur le plan diététique et vis-à-vis des risques cardiovasculaires, ce fruit est intéressant car ses lipides sont essentiellement polyinsaturés (71,5 % du total des lipides sont poly-insaturés, 10,3 % saturés et 18,2 % mono-insaturés) et par sa teneur en magnésium et fibres, reconnus comme étant des facteurs protecteurs. 

bienfaits des noix


 Il est vrai que la noix est un oléagineux, riche en lipides : en moyenne, 60 %. C’est également un fruit très énergétique : 583,3 kcal par 100 g (14 noix = 180 calories). Enfin, elle contient 11 % de protides et 10 % de glucides. C’est donc un aliment particulièrement riche. Mais si on est raisonnable – et qu’on se limite à 30 g par jour – la noix a vraiment de très nombreux bienfaits à nous apporter.

 La noix possède un contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés (soit plus de 70 % de ses lipides totaux), dont près du cinquième est sous forme d’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 essentiel.
elle possède de nombreux antioxydants permettant de ralentir le processus de vieillissement : A, B1, B2, B12 et E, des phytostérols et des polyphénols.

 Les noix contiennent des minéraux anti-oxydants comme le Sélénium et le Zinc, de puissants antioxydants qui diminuent les dégâts des radicaux libres, responsables notamment du vieillissement de la peau. 

Elle participe du renforcement du système immunitaire grâce à sa teneur en arginine.

La noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont bien démontrés.

La consommation de noix diminuerait le taux de cholestérol sanguin, ainsi que sa fraction la plus nocive (le LDL cholestérol).

La noix arrive en deuxième place parmi plusieurs autres végétaux  quant à son contenu en antioxydants.

 Peu sucrés, riches en fibres, minéraux et bons acides gras, les noix et autres fruits à coques sont considérés comme des aliments intéressants pour notre santé

 Les fibres alimentaires, qui se retrouvent seulement dans les produits végétaux, regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. 
En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Pour profiter pleinement des nombreuses vertus diététiques de la noix et de ses bienfaits, il est préférable de la manger fraîche.

Commentaires