Les cerises,des vertus dépuratives et anti-inflammatoire

 Les bienfaits des cerises

 La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s'agit d'une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune.
Rouges, orangées ou jaunes, il existerait plus de 500 différentes variétés de cerises! On divise les cerises en deux grandes catégories, les cerises acidulées et les cerises douces. Les cerises acidulées sont davantage utilisées pour la cuisson tandis que les cerises douces sont bien souvent dégustées fraîches.

Valeurs nutritionnelles:

La cerise douce est riche en sucre et assez énergétique. C'est une bonne source de fibres alimentaires et de vitamine C. 

Les cerises fraîches sont très riches en vitamine C, en vitamine B3 et sont légèrement laxatives. Elles contiennent des sucres (15 g pour 100 g, dont le lévulose), de la pectine (utile pour les confitures). 

La cerise renferme des quantités non négligeables de calcium , de fer et de cuivre. Son taux de magnésium est modéré, de même que sa teneur en soufre et en chlore. Elle apporte un très grand nombre d’oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium, etc.).
 Le taux de vitamine C peut varier entre 4 et 21 mg aux 100 g, voire 30 mg ou plus pour certaines variétés. 

La provitamine A (ou carotène) atteint 0,4 mg aux 100 g, dans les fruits bien colorés, ce qui est une teneur intéressante pour un fruit. Enfin, toutes les vitamines du groupe B sont présentes, à des taux généralement modérés.

La cerise douce contient des composés phénoliques qui contribuent à son activité anti-oxydante. On trouve principalement des acides phénols (des acides chlorogéniques, de l'acide férulique et hydroxybenzoïque) et des flavonoïdes (avec une dominance des anthocyanosides).

 Elle est riche en potassium et contient également du calcium, du phosphore et du sodium.

 Les bienfaits des cerises

 Les bienfaits des cerises:

 les cerises contiennent de l’anthocyanine, un antioxydant naturel qui permettrait de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Les cerises contribueraient aussi à diminuer le mauvais cholestérol grâce à leur abondance en pectine.

 La cerise contient aussi du bêta-carotène, une précieuse vitamine présente entre autres dans les carottes. Sa teneur en bêta-carotène est dix-neuf fois plus élevée que celle du bleuet.

Les cerises, comme beaucoup d'autres fruits, sont remplis d'antioxydants qui combattent les radicaux libres dans le corps et peuvent aider à prévenir le cancer et les maladies du cœur ainsi qu'à ralentir le processus de vieillissement.

 Peu caloriques:

 Malgré son goût savoureux, la cerise ne compte que très peu de calories. Pour 100 grammes de cerises, il ne faut compter que 50 calories.

 Des puissantes propriétés anti-inflammatoires:

L'action diurétique de la cerise la rend particulièrement utile aux personnes souffrant d'arthrite et de goutte. D'autant plus que l'on a récemment découvert que la cerise contient de fortes quantités d'anthocyanines, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires très puissantes. 


L'amie du foie et diurétique:
La cerise est également un régulateur du foie et de l'estomac. La présence de sorbitol dans ses sucres, lui procure un léger effet laxatif. Elle est également rafraîchissante et tonique.



Riche en vitamines et hormones:

La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C, des vitamines A et E, qui sont également reconnues efficaces dans la prévention de certains cancers.

La cerise serait également très riche en mélatonine, une hormone qui contribue à régulariser le cycle du sommeil. Les personnes souffrant d'insomnie auraient donc tout intérêt à la consommer une ou deux heures avant le coucher.


Les cerises ne se conservent pas longtemps après avoir été cueillies. De ce fait, il est recommandé de les consommer fraîches ou de les congeler, après les avoir lavées, pour une conservation de longue durée.

Commentaires