les bienfaits du raisin

les bienfaits du raisin

Le raisin est le fruit de la Vigne (Vitis). Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est un des fruits les plus cultivés au monde.
Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (mauve, rose ou noir-violet).

Composition et valeur nutritive:

Riche en vitamines A, B et C, le raisin contient de nombreux oligo-éléments dans un équilibre parfaitement assimilable par l'organisme. Chaque grain de raisin est recouvert de pruine riche en levures.
C'est un fruit assez énergétique avec 278 kJ (=65,6 kcal) pour 100 g.

Le raisin est depuis longtemps réputé bon pour la santé, grâce à son contenu en vitamines (dont la vitamine B1, B2, B6, B12, PP), en acides organiques (acide malique, acide tartrique que l'organisme métabolise facilement), en polyphénols (anti-oxydants de la famille des flavonoïdes et anthocyanes), en minéraux alcalinisant (potassium, et moindrement magnésium, manganèse et zinc) et en sucres facilement assimilables (fructose notamment).

les bienfaits du raisin

Les bienfaits du raisin:

Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium.

Le raisin rouge renferme du resvératrol et des flavonoïdes, deux puissants antioxydants. Ces derniers se retrouvent principalement dans la peau du raisin, c’est pourquoi, dû au procédé de macération, le jus de raisin et le vin en contiennent.
 Les antioxydants contribuent fortement à neutraliser les radicaux libres du corps humain et ainsi, aident à prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.Le raisin rouge détient un pouvoir antioxydant (davantage d’anthocyanines) deux fois plus important que le raisin blanc.

La peau du raisin est riche en resvératrol, un antioxydant qui selon plusieurs études aurait des vertus anticancer, inflammatoires et anti-diabète.

Plusieurs études ont montré l’effet positif de la consommation de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de jus de raisin jouerait également un rôle de prévention contre certains cancers.

le raisin possède des qualités diurétiques, facilite la digestion et l’élimination des toxines, grâce à sa teneur élevée en eau et à la présence de fibres, notamment contenues dans la peau et les pépins du fruit. 

En plus de son pouvoir antioxydant, grâce à son eau et à ses fibres , le raisin possède des propriétés diurétiques et digestives. 
De plus, ce fruit est une source de plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, la feuille de vigne est l’ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes. Autre bienfait du raisin : par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d’eau.

Commentaires