les bienfaits du citron

les bienfaits du citron

   Le citron est un agrume, fruit du citronnier, dont le jus a un pH de 2,5.
  Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.
 Le citron vert est très utile en cuisine, recherché pour son jus et sa pulpe, il apporte fraîcheur et exotisme.

  Riche en vitamine C, son apport calorique est pratiquement négligeable, sa concentration en nutriments est une bonne raison supplémentaire de le déguster.

 Le citron contient également l’ensemble des vitamines du groupe B en faible quantité, ainsi que de nombreux micro élément (zinc, phosphore, souffre…). Les acides organiques sont en grande quantité, d’où son gout acidulé caractéristique.

 Le citron est bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires comme l’asthme. L’eau citronnée nettoie les bactéries accumulées dans les poumons durant la journée.

 Le citron est riche en antioxydants qui non seulement détoxifient votre corps, mais améliorent aussi le fonctionnement de votre foie et de vos reins. 
  D’ailleurs, le jus de citron est un diurétique puissant qui stimule l’élimination des déchets. Pour détoxifier votre corps, le premier réflexe à avoir le matin est de boire un verre d’eau citronnée.

  Le citron est extrêmement efficace dans le traitement de la peau rugueuse, écailleuse ou calleuse des pieds, et ce, grâce à l’acide citrique qu’il contient. 
  Ce dernier est un exfoliant naturel qui élimine les cellules mortes, régénère la peau et éclaircit les taches brunes. 

 Le citron contient une quantité importante de pectine et de fibres solubles qui diminuent efficacement votre niveau de mauvais cholestérol et traitent votre hypertension, puisque le niveau élevé de cholestérol est la cause principale des problèmes cardiovasculaires.

  Quant au potassium, présent aussi dans le citron, il permet de faire baisser la pression artérielle. Sans oublier les flavonoïdes et la vitamine P qui contribuent grandement à renforcer les vaisseaux sanguins.

 Cet agrume va aider à réduire les inflammations en dégageant les bactéries et les toxines de l’organisme et en soulageant le corps des douleurs provoquées par le rhumatisme et l’arthrite.

Le jus de citron mélangé avec de l’eau agit contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et protège les cellules saines.
  
 Considéré comme un fruit de santé, le jus de citron était conseillé autrefois pour nettoyer les blessures et les coupures, soulager la douleur et les brûlures provoquées par des piqûres d'insectes.

 Une consommation quotidienne d’eau citronnée peut aider à purifier le sang,car l’alimentation moderne contient des conservateurs et des arômes artificiels. 
 Ces derniers s’accumulent en tant que toxines dans le sang et l’organisme.

Commentaires