la Canelle-bienfaits et vertus

les bienfaits de la cannelle
La cannelle est une épice, qui provient de l'écorce d'un arbre, le cannelier, variété de laurier des régions équatoriales (Sri Lanka, Indonésie). 
Le cannelier est un arbre toujours vert qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Il existe plusieurs variétés de canneliers. Le cannelier Cinnamomun zeylanicum fournit la véritable cannelle de Ceylan. Les autres variétés fournissent une cannelle de moindre qualité appelée "casse". 

La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique, en association avec la prune, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, mais aussi dans la cuisine indienne et orientale. 

Elle est couramment utilisée aux États-Unis et au Canada dans la préparation de la tarte aux pommes et autres plats sucrés aux pommes.

les bienfaits de la cannelle

Vertus thérapeutiques de la cannelle:

La cannelle contient des substances qui stimulent la digestion et la respiration. Elle est antiseptique, antispasmodique (spasmes gastro-intestinaux) et vermifuge.

La cannelle a une activité antioxydante très élevée, et l’huile essentielle de cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques extraordinairement puissantes.

La cannelle est également une excellente source de manganèse, de fibres, de fer et de calcium.La cannelle peut être ajoutée à de nombreuses recettes comme tonique digestif. Outre l’ajout de saveur aux aliments, elle contribue également à une bonne digestion. 

Aide à la digestion:

 La cannelle est très efficace pour l’indigestion, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et les flatulences. Elle est très utile pour éliminer les gaz de l’estomac et des intestins.
Elle supprime également l’acidité (remontés gastriques) et les nausées matinales.

Guérir les maux de tête et la migraine:

 Les maux de tête du à l’exposition au froid peuvent être facilement surmontés par l’application d’une fine couche de cannelle en poudre mélangée à de l’eau sur le front.

Agissant sur le système nerveux, la cannelle contient, également, des propriétés aphrodisiaques. Son pouvoir de rétablissement permet d'obtenir des produits cosmétiques et dentaires.

La cannelle comprend d'innombrables antioxydants, utiles pour lutter contre certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Favorisant le transit intestinal, cette plante comporte aussi beaucoup de magnésium, de fer et de fibres alimentaires.

Contre-indications: 

 la cannelle peut provoquer de graves brûlures, si elle est utilisée sur une longue période ou en contact direct avec la peau. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes allergiques à cette plante. 

Il est essentiel de ne pas prendre de cannelle en parallèle avec un médicament prescrit pour les maladies cardio-vasculaires ou pour stabiliser le diabète. Pour les personnes qui suivent un traitement contre les ulcères, la consommation de cannelle est fortement déconseillée.

 

Commentaires