Bienfaits pour la santé des amandes

bienfaits des amandes

L'amande est le fruit de l'amandier (famille des rosacées).
l'amande est un fruit à coque ressemblant à une petite pêche verte, dont la chair reste mince, dure et sèche et ne devient jamais juteuse. Elle renferme un noyau jaune crevassé et ligneux, à coque épaisse (amandon), qui renferme une ou deux graines, exceptionnellement trois ou quatre, également appelées « amandes ».

Originaire d'Asie centrale et orientale, l'amande est amère et toxique sous sa forme sauvage.
 L'amandier doux semble avoir été diffusé assez tardivement autour de la Méditerranée pendant le Ier millénaire av. J.-C. Les anciens Égyptiens utilisaient l'huile d'amande comme cosmétique, et mettaient des amandes dans le pain qui était servi aux Pharaons.
D'après Théophraste, la Grèce qui a cultivé à grande échelle l'amandier, consomme l'amande directement (elle est réputée contrer les effets de l'alcool) ou sous forme de lait.

bienfaits des amandes

Les bienfaits des amandes:

Les bienfaits des amandes sont nombreux. En effet, elles agissent sur le cholestérol sanguin et permettent ainsi de diminuer de 45% le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de déclarer une hypertension lorsqu'elles sont consommées en quantités suffisantes. Par ailleurs, la grande concentration en vitamine E des amandes leur confère des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Elles sont également riches en magnésium et en protéines.


Les amandes aident également à lutter contre le diabète et le déclin cognitif.

 On accorde une grande importance à l’amande pour son contenu élevé en phytostérols, en acides gras mono-insaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.

  L’amande renferme une grande proportion de fibres dont 80 % sont insolubles et 20 % sont solubles. 
Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.
Une alimentation riche en fibres solubles peut également contribuer à normaliser les taux sanguins de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

Les amandes ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. 
Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Enfin, peu de denrées alimentaires présentent des teneurs cumulées aussi élevées que l’amande douce en potassium, magnésium, calcium et phosphore. Par ailleurs, la teneur en sodium de l’amande étant très faible (1-2 mg/100 g), le rapport potassium/sodium est compris entre 360 et 900 ce qui est exceptionnel pour un aliment naturel. Ceci peut rendre service pour des régimes hyposodés.

Autres utilisations:

L’huile d’amande extraite du noyau est, depuis l’Antiquité, très utilisée pour ses propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes en cas d’inflammation cutanée (cicatrisante et anti-inflammatoire en cosmétologie). 

Elle adoucit et tonifie la peau et est utilisée en dermatologie.

Elle favorise le transit intestinal, ce qui justifie son utilisation par les vétérinaires comme laxatif pour le bétail.

Commentaires