Bienfaits pour la santé de la datte

bienfaits des dattes

La datte est le fruit comestible du palmier dattier (Phœnix dactylifera, L.). C'est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d'un sillon longitudinal. C'est un fruit très énergétique.

Sur le plan botanique, la datte est une baie. Ce que l'on appelle familièrement le « noyau » de la datte, enveloppé dans l'endocarpe membraneux, est en fait la graine très dure, à albumen corné. Le fruit n'est donc pas une drupe.

Qualités nutritionnelles:

 La datte fraîche, quand elle arrive à maturité, est un fruit fragile et délicat à transporter. C'est en partie pour cette raison qu'elle est séchée (de 70 % d'eau pour la datte fraîche elle passe à 20 %). Sa valeur énergétique est de 287 kcal par 100 grammes. Elle est très riche en sucres (glucose, fructose et saccharose). Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6), une faible quantité de vitamine C ainsi que des sels minéraux (potassium et calcium). Elle est également riche en chrome ainsi qu'en fibres.

Les dattes sont des fruits très riches en énergie et en nutriments. Elles contiennent ainsi de nombreuses vitamines (C, B1, B2...) et des minéraux et oligo-éléments (cuivre, zinc, magnésium, phosphore...). 

Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation. 

En raison de leur teneur en glucose, en fructose et en saccharose, elles constituent une excellente source d'énergie pour les cellules, ce qui en fait un bon apport lors d'efforts physiques, en particulier s'ils sont prolongés.
Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantités non négligeables. 

Par ailleurs, les dattes sont très pauvres en graisses.es dattes sont surtout consommées sèches. Elles contiennent alors moins d'eau que les dattes fraîches, mais autant de fibres et de sucres (davantage si l'on compte au poids). 
Les dattes fraîches renferment une forte concentration d'antioxydants, principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques. 

bienfaits des dattes

Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu'une certaine quantité se perd durant la déshydratation.
Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines.

 Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Il comporte 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. 

Les dattes sont riches en fibres solubles et insolubles (des substances d’origine végétale bénéfiques pour votre intestin).

Les dattes sont considérées comme l’une des meilleures alimentations énergisantes.
 Elles contiennent 29 grammes de sucres naturels comme le glucose, le fructose et le saccharose. 
Elles contiennent également 31 grammes de glucides et 3 grammes de fibres alimentaires. 

L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes.

Un des avantages clés des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à réguler un système nerveux sain, grâce à la teneur riche en potassium (plus de 670 mg aux 100 g). La recherche recommande que l’apport élevé de potassium peut réduire de 40% le risque d’attaque.

D’autres sels minéraux importants incluent le cuivre, le zinc, le fer (bénéfique pour ceux qui souffrent d’anémie), le magnésium, le manganèse et le phosphore.

 Ils ont aussi une forte concentration d’antioxydants phénoliques et d’autres nutriments. 

Un autre avantage clé des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à abaisser le LDL-cholestérol.

La datte peut se consommer au petit-déjeuner, en dessert après le dîner, pour le goûter, lors d’un buffet et à tout moment de la journée.

Commentaires